Déjà promis au plus brillant des avenirs, Kylian Mbappé, à seulement 18 ans, impressionne par sa grande maturité. Mais n’est pas à l’abri d’une déconvenue, observe Karim Benzema, qui reconnaît cependant à son jeune compatriote un potentiel au moins équivalent à celui d’un Neymar.
Dans le long entretien accordé ce mercredi à nos confrères de L’Equipe, Karim Benzema ne fait pas que régler ses comptes avec le sélectionneur Didier Deschamps ou avec son ancien coéquipier sous le maillot bleu, Mathieu Valbuena, à l’origine de ses déboires judiciaires. L’attaquant du Real Madrid évoque sa relation avec Cristiano Ronaldo – « J’entends dire que je suis à son service, ce n’est pas vrai » – mais aussi les liens très proches qui l’unissent à Zinédine Zidane, son coach – « Tu ne te sens jamais sous pression avec lui » – avant d’accepter de livrer son regard sur celui qui préfigure déjà l’avenir du football français et donc des Bleus, le phénomène Kylian Mbappé.
Est-ce parce qu’il n’a pas fait le deuil de sa carrière internationale et qu’il entend bien ne pas céder la place à la nouvelle génération sans broncher, toujours est-il que Benzema met en garde son cadet de onze ans, dont la maturité et la sagesse, malgré ses 18 printemps, sont pourtant déjà presque aussi réputés que sa technique balle au pied et son coup de rein…
Sans doute faut-il plutôt y voir le conseil sincère d’un joueur qui fut présenté en son temps, au même âgé, lui aussi comme un phénomène lorsqu’il a débuté à Lyon et que certains pensaient lui rendre service en le comparant à son idole brésilienne Ronaldo. Comme on fait déjà de Mbappé le nouveau Thierry Henry. « C’est un phénomène pour son âge, mais il faut qu’il s’installe dans la durée, prévient KB9. Au début, ça va vite dans les superlatifs. J’ai été estampillé de la même façon quand j’ai débuté à Lyon à dix-sept ans, que j’ai marqué mon premier but en C1 ou que je suis meilleur buteur de Ligue à vingt ans en 2008, rappelle-t-il. Il faut garder le même niveau quand tu grandis et dans la difficulté. » Ça sent évidemment le vécu, comme on dit…
« C’est là que tu vois si tu peux passer un palier, encore plus si tu es dans un très grand club, ou si tu restes un bon joueur comme il y en a eu beaucoup par la suite après avoir brillé très jeune. » Les mauvaises langues auront beau jeu de rappeler que Mbappé, dans les petits papiers du Real Madrid, pourrait à plus ou moins court terme chasser Benzema de l’attaque merengue. Cela n’empêche pas l’aîné de saluer et de reconnaître l’immense potentiel du meilleur espoir de la saison écoulée de Ligue 1. « Ce que Mbappé fait aujourd’hui, en L1 et encore plus en C1 dans le très beau parcours de Monaco, reste exceptionnel. » Lui aussi finit d’ailleurs par céder au jeu des comparaisons, et non des moindres: « Le dernier joueur qui m’a paru aussi fort et précoce à ce niveau ? Neymar. »
Football.fr