L’Asc «Jam-Ji» a remporté la Coupe du Maire de la Commune de Mbeuleukhé face à l’équipe de «Dex-Gui», après la série des tirs aux buts (5-4), à l’occasion de la finale jouée le 18 novembre dernier.
Toutefois, suite à des propos injurieux venant des supporters des deux équipes, après un but refusé, le maire Aliou Dia a menacé de ne plus sponsoriser ce trophée municipal, si les jeunes ne font pas appel à leur sens de la responsabilité.
La finale de la coupe du maire de la commune de Mbeuleukhé a été émaillée d’incidents sur fond de propos injurieux venant des supporters des équipes de Jamj et de Dex-Gui. C’est sous les yeux d’Aliou Dia, visiblement dans une position inconfortable devant ses invités, que ces échanges abjectes ont eu lieu.
Furax du comportement des uns et des autres, le maire, qui a remercié le Comité d’organisation, ainsi que ses hôtes, n’a, cependant, pas félicité les vainqueurs (Asc Jam Ji), ni encouragé les vaincus (Asc Dex Gui).
«La finale de la Coupe du maire est votre journée, agissez en bons sportifs. Respectez-vous les uns, les autres, conservez votre dignité autant que possible, pour que, dans l’avenir, la commune de Mbeuleukhé fasse le nécessaire. En mettant à votre disposition tout ce qu’il faut comme matériels et le maire acceptera de venir présider votre cérémonie sportive», exhorte Aliou Dia, par ailleurs membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).
Sans faire dans la langue de bois, l’édile de la Commune de Mbeuleukhé s’est voulu catégorique. «Ce que nous constatons dans vos comportements quotidiens, c’est autre chose que le sport. Sachez que l’argent peut être utilisé ailleurs, sans pour autant qu’on nous parle de détournement», fustige Aliou Dia. Qui ajoute : « il peut être utilisé dans la lutte, la course mais je ne crois pas qu’on arrivera un jour à cette situation ».
Pour rappel, des incidents sont survenus à quelques minutes de la fin du temps réglementaire suite à un but refusé par l’arbitre de touche qui avait soulevé son drapeau, pour indiquer un hors-jeu du latéral gauche de l’Asc Dex-Gui, Abdou Dialé Dia.
De cette décision de l’arbitre, joueurs et supporters de l’Asc Dex-gui étaient devenus furieux. Quelques minutes après, l’arbitre central siffle la fin de la rencontre qui s’est soldée par un score de parité d’un but partout.
Faute d’éclairage, ce fut l’épreuve fatidique des tirs aux buts qui permettra de départager les deux équipes. Résultat des courses : l’Asc Jam Ji a remporté la finale de l’édition 2017 de la Coupe du Maire de la commune de Mbeuleukhé au détriment de Dex-Gui (5 tirs à 4).
Saër Sy (Djoloffactu.com)