Me Abdoulaye Wade rend un vibrant hommage à Sidy Lamine Niasse, décédé mardi dernier dès suite d’un malaise. Dans une longue lettre adressée à Ahmet Khalifa Niasse, l’ancien Chef de l’Etat témoigne des qualités du Mollah, dont le départ, dit-il, «est une perte incommensurable pour notre pays et pour l’Afrique».
«Un géant de la presse africaine a disparu mais aussi un croyant combattant infatigable pour notre religion dont il a une maitrise rare. Puisse Dieu, le Tout Puissant, le Miséricordieux, inspirer les jeunes africains de l’exemple de Sidy Lamine Niasse qui a réussi le parcourt du combattant sur un chemin montant, difficile et malaisé, parsemé de fosses et de trappes, avec partout des embusqués, ennemis de la liberté et de la vérité. Malgré tout il est parvenu au sommet et a planté, comme Armstrong sur la lune, le drapeau de la victoire aux couleurs du Sénégal et de l’Afrique», témoigne-t-il.
Wade-père explique que Sidy Lamine disparait au moment où il travaillait «avec lui sur un projet consistant à trouver des ressources permanentes pour faire de Walf-TV un projet toujours plus large, toujours plus solide, à l’instar des grandes télévisions mondiales». Cependant, assure-t-il, «si mon offre intéresse le successeur, qui aura la tâche difficile tant il est vrai que remplacer à la tête du Groupe un homme de la dimension de Sidy Lamine Niasse ne sera pas un exercice facile, mais nous le soutiendrons de toutes nos forces».
Actusen.sn