«Nous déplorons ce qui s’est passé, car c’est bien triste. C’est un incident tragique», s’est peiné le Chargé de communication du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me El Hadj Amadou Sall. C’est sa réaction après l’accident mortel sur un jeune garçon renversé par le véhicule, à bord duquel avait embarqué Me Wade, tête de liste nationale de la «Coalition gagnante/Wattu Senegaal».
Hier, très tard dans la nuit, fut le moment choisi par Me Sall pour s’adresser aux journalistes. «Une mise au point d’un parcours à mi-chemin de leur campagne électorale», dit-il. C’est une première depuis que «Wattu Senegaal» a démarré ses activités.
Pour revenir au triste événement vécu hier, vers les coups de 19H passées, à la sortie de Richard-Toll, le porte-parole du Pds condamne les faits. «Lorsque des centaines de personnes se mobilisent pour accueillir un grand homme (Me Wade), je crois que ce sont les forces de l’ordre qui doivent gérer la sécurité. C’est ainsi, partout, dans ce genre d’événements», croit-il.
Car, renchérit-il, «nos hommes ne sont pas suffisamment en mesure de gérer toute cette liesse populaire». Néanmoins, une seule chose reste à retenir. Une leçon, dirait-on. «Une prochaine fois, nous doublerons notre vigilance. Et, cela doit aussi passer par le soutien des populations», dixit Me Amadou Sall.
Pour l’heure, la victime n’est pas encore identifiée. Sans doute, aujourd’hui (Mercredi), «l’enquête permettra sûrement de retrouver la famille du petit», lâche-t-il, tout en présentant, au nom de toute la coalition, «les condoléances à la famille éplorée».
Richard SAMBOU, Envoyé spécial à Dagana (Actusen.com)