Invité de l’émission Grand jury de ce dimanche suivie par Actusen.sn, l’avocat Me Babou affirme que Touba est devenu le lieu de tous les trafics.
«Touba est le milieu où tous les trafics se font en commençant par le trafic de véhicules, les Régies immobilières Muginer (Rim), le trafic de chanvre indien. Il nous arrive, au Tribunal, d’avoir des procès pour lesquels, des saisis de camions de chanvre indien sont faits. Et tous les malfrats viennent se réfugier à Touba», a dit l’Avocat.
La robe noire qui poursuit, précise que 700 dépôts de faux médicaments sont, actuellement, à Touba à cause, dit-il, de la faiblesse de l’Etat du Sénégal. «Il y a 700 dépôts de faux médicaments à Touba contre 40 officines de pharmacie et tous connus de l’État qui est impuissant et que ses démembrements n’existent que de nom. D’ailleurs, même la Douane n’intervient pas dans la cité religieuse», a déploré Me Babou.
La robe noire de s’interroger dans la foulée: «comment peut-on circuler avec de gros porteurs de camion comme dans le cas d’espèce, deux camions qui contiennent un chargement de 1 milliard 350 millions de F Cfa de faux médicaments non contrôlés de la Guinée jusqu’à Touba?»
Cependant, pour une solution définitive à cette situation, Me Babou estime que «l’Etat doit criminaliser ce commerce honteux et illicite de faux médicaments comme il l’a fait avec le chanvre indien et aussi conscientiser les populations».
Mansour SYLLA (Stagiaire-Actusen.sn)