Profitant de la tribune à lui offerte, ce dimanche, au détour de l’émission « Grand jury » sur la Rfm, suivie par Actusen.com, Me El Hadji Diouf s’est prononcé sur l’affaire Cheikh Tidiane Gadio, arrêté et mis en résidence surveillée aux Etats-unis, pour présumés corruption et blanchiment d’argent.
« Gadio n’a commis aucun délit ni infraction. Ce n’est pas de la corruption. C’est un agent des Chinois ici, qui se bat pour que la Chine gagne ce marché. Ce qui a fait mal aux Etats-unis. Il appartient seulement à un pays pauvre, qui s’appelle le Sénégal», a-t-il défendu l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Estimant que c’est son co-inculpé chinois, qui dérange dans cette affaire.
Selon lui, «Gadio a le droit d’aller vers n’importe quel Président, pour demander l’obtention de faveurs pour exploiter le pétrole. Il n’est qu’un agent comme tous les agents qui font le tour du monde. Parce que dans ces genres d’opérations, ce sont des milliards que les Présidents reçoivent. Mais il y a des commission auxquelles Gadio a droit aussi». «Toute peine mérite salaire», a-t-il ajouté.
En effet, d’après le député de la défunte 12e Législature, l’ancien patron de la Diplomatie sénégalaise n’est pas allé demander pour les Chinois l’obtention de faveurs au Tchad.
«Même s’il avait reçu de l’argent, est ce qu’il serait normal de l’arrêter, en tant qu’agent intermédiaire entre une firme chinoise et un Etat qui doit donner son pétrole à d’autres sociétés ?», s’est interrogé Me El Hadj Diouf.
Quid du soutien de l’Etat et des députés à l’ancien ministre des Affaires étrangères? L’Avocat estime que c’est normal. Mais considère ce geste de la part de l’Assemblée nationale comme étant de la fumisterie. Car a-t-il dit, ils devaient aussi le faire pour leur collègue Khalifa Sall.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)