Après avoir rencontré les partis politiques pour la sécurisation du processus électoral, Me Mame Adama Guèye a procédé ce samedi au lancement des travaux de la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (Pose) 2019.
Dans son discours, le leader de «Senegal Bu Bess», a dénoncé les lenteurs notées dans la distribution des cartes d’électeurs, le problème de trésorerie reconnu par le gouvernement et la volonté, dira-t-il, du Président de la République Macky Sall d’avoir une main mise sur les réseaux sociaux.
L’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats déplore également la décision prise par le régime en place de nommer certains de ses militants à la tête des organes de presse public.
«Je m’étonne d’ailleurs que nous tolérons, pour la première fois de l’histoire de notre pays, au régime en place de placer des militants de la direction de son parti à la Rts, au Soleil, à l’Aps et même à la Maison de la presse, exprimant ainsi une volonté claire de verrouiller l’accès aux médias publics qui pourtant sont financés avec les ressources publiques», a-t-il dit.
D’après lui, «le pouvoir en place veut se donner les moyens de pouvoir agir sur les médias privés et c’est ce qui explique la nomination de Babacar Diagne à la tête du Conseil national de régulation audiovisuel (Cnra)».
Sur ce point, ajoute-t-il, «il faut dénoncer la duplicité du candidat sortant Macky Sall qui pendant qu’il verrouille totalement la presse publique, va signer une déclaration avec d’autres Chefs d’Etat sur l’accès à une information plurielle».
Mansour SYLLA, (Actusen.sn)