ACTUSEN
Jour de véritéNewsPolitique

Me Ousseynou Fall sur l’affaire ArcelorMittal et Petrotim : «il y a une véritable association de malfaiteurs au sommet de l’Exécutif»

Les moments où, il y a un imbroglio, lors d’une audience, sont rares.  C’est lorsqu’il est difficile au juge d’asseoir son autorité. Ce genre d’incidents, Me Ousseynou Fall sait les créer. Le dernier en date remonte  au (8)huit février de ce mois. «Nous sommes dans le pays le plus libre au monde. Je vous respecte, mais je tiens à vous dire qu’on ne nous dicte pas la conduite à tenir».

Face à un tel affront, Malick Lamotte ne pouvait que mal réagir. Il fallait donner l’exemple pour que pareil anicroche ne se reproduise plus. Ce qui est sûr, est que l’avocat en est sorti indemne. N’en déplaise aux jeunes juges. Comme les avocats, les magistrats aussi se serrent les coudes.  Ce qui est sûr, c’est que, dans ce monde très fermé, Me Ousseynou Fall n’est pas le bienvenu. D’ailleurs, dans les couloirs du tribunal toujours, il se dit que cet avocat de taille moyenne, style vintage, est réputé proche du PDS. Chose curieuse. Car, il ne s’est pas fait remarquer lors du procès de Karim Wade. L’explication est toute simple. Selon certaines indiscrétions, les libéraux avaient peur que l’effronterie de la robe noire ne leur ôte  l’infime chance de trouver grâce aux yeux d’Henry Grégoire Diop.

Ousseynou Fall n’a pas froid aux yeux. Il l’a montré une fois de plus lors de sa plaidoirie de ce mercredi.  «Nous ne manquerons jamais d’autorité pour imposer le respect dû à notre déontologie. L’avocat c’est celui qui est appelé au secours», clame-t-il devant le juge. A l’en croire, le Chef de l’Etat a «un parti-pris», dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. «Des rapports ô combien accablants ont été produits concernant Guédiawaye dont Aliou Sall est épinglé. Ce dernier est aussi épinglé dans l’affaire Petrotim. Le gouvernement de Macky Sall a transigé pour la petite somme de 150 milliards contre 2500 milliards concernant l’affaire «ArcelorMittal». Il y’a une véritable association de malfaiteurs au niveau de l’exécutif dans ce dossier», peste-t-il.

Ce jeudi, à la suite de Me Ousseynou Fall, Me Borso Pouye et Doudou Ndoye ont fait leur plaidoirie. Après une pause de quinze minutes, l’opportunité a été donnée aux différentes parties de faire leur réplique.

Oumar Ndiaye

Leave a Comment