Après la tenue du procès de l’ancien Président tchadien devant les Chambres africaines extraordinaires, ici, à Dakar, le Ministre de la Justice est d’avis que les magistrats sénégalais sont bien formés et ont la capacité de juger même les affaires les plus «complexes», concernant d’anciens dirigeants d’Afrique. Toutes choses qui font dire à Me Sidiki Kaba qu’il n’est pas imaginable de juger un Chef d’Etat du Sénégal hors du territoire national.
«Aucun Chef d’Etat du Sénégal ne sera jugé à l’extérieur. Nous avons les moyens de le faire chez nous», a-t-il martelé, indiquant que ceci est sa conviction et son combat qui doivent toucher tous les pays d’Afrique. «Mon combat, c’est qu’il n’y ait plus de Chef d’Etat africain jugé à la Cour pénale internationale», a insisté Me Sidiki Kaba.
Déplorant le fait que les Africains disent que seuls les Présidents originaires du Continent noir comparaissent devant cette juridiction, le Ministre de la Justice les Africains met devant leurs responsabilités. «C’est nous qui amenons nos Présidents à la Cpi. Ce ne sont pas les autres», a-t-il tranché.
Gaston MANSALY (Actusen.com)