Face à la recrudescence des injures sur les réseaux sociaux, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a tenu à inviter les citoyens à en être plus conscient. «Il y a tellement de choses et de savoirs à partager que de nous abreuver d’injures», a-t-il déclaré.
Selon lui, la liberté d’opinion, telle que garantie par la Constitution, ne doit permettre à quelques tiers de proférer des injures à l’endroit des autres.
«La liberté d’expression et la liberté d’opinion sont garanties par la Constitution sénégalaise. Mais, en tout état de cause, nul ne peut s’en servir pour proférer des injures à autrui, sous peine d’être puni par la loi», a-t-il prédit.
Poursuivant, le Garde des Sceaux ajoute : «en matière de démocratie, vous avez la possibilité d’utiliser tous les mots possibles, avec la réflexion, pour pouvoir dire que vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, sauf l’injure. Car, c’est un délit puni par la loi».
«L’Etat de droit s’exerce sur tous les plans. Mais il faudrait que tout le monde sache raison garder. Et montrer son désaccord sur le fonctionnement des institutions, sur la démocratie, sans pour autant injurier », indiqué Me Sidiki Kaba, en marge de l’Assemblée générale de l’Union des Magistrats du Sénégal qu’il a présidée, ce samedi, à Mbour, située à 70 kilomètres de Dakar.
Pour le ministre, « tous ceux qui diffusent ces éléments peuvent être, comme prévu sur la nouvelle loi sur la cybercriminalité, poursuivis. Il faudrait donc qu’on utilise la toile à bon escient», a-t-il ainsi invité les utilisateurs.
Ousmane THIANE et Omar Kâ, Envoyés Spéciaux à Mbour (Actusen.com)