«Khalifa Sall n’est pas en prison comme un député, mais plutôt, comme une personne qui a maille à pâtir avec la justice sénégalaise». Telle est, du moins, la position défendue par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Sidiki Kaba.
Pour lui, il y a un faux débat sur le dossier du maire de Dakar, tendant à violer l’esprit des magistrats.
«Khalifa a ses avocats et l’Etat aussi, ce qui reste alors, c’est de laisser la justice faire son travail, comme il le faut. Tout le débat autour de son dossier constitue un harcèlement qui ne tend qu’à violer l’esprit des magistrats», a-t-il rétorqué.
Quid de la question à savoir le Sénégal, en maintenant en prison un député élu, viole les règles internationales ? Le ministre répond par la négative. A l’en croire, le Sénégal respecte sa Constitution, ainsi que ses engagements internationaux.
«Cela n’existe pas. Le Sénégal respecte sa démocratie et ses engagements internationaux et jugera lorsque des questions de droit lui seront posées», a-t-il déclaré.
Pour rappel, Khalifa Sall est en détention, depuis le 07 mars dernier, pour présumés détournement, faux et usage de faux en écriture de commerce, entre autres. Il a été tête de liste nationale de la Coalition « Mankoo Taxawu Senegaal », qui a capitalisé, lors du scrutin législatif du 30 juillet dernier, 7 députés.
Ousmane Thiane et Omar Kâ envoyés Spéciaux à Mbour (Actusen.com)