L’affaire sur le Festival mondial des arts nègres (Fesman) continue de susciter beaucoup de polémiques. Cette fois-ci, c’est Libération qui soulève un nouveau fait dans l’affaire.
Le journal fait savoir qu’un détournement de cinq milliards de Francs Cfa avait failli se produire en 2012. Ce, entre les deux tours du scrutin présidentiel qui avait porté Macky Sall au Pouvoir.
Ladite somme était en instance au Ministère des forces armées. Et, le ministre de l’époque, Loum Diagne, devait ensuite la récupérer.
Mais heureusement. Parce que si ce n’était pas la vigilance de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et l’autorité de régulation des marchés publics (Armp), cette grosse somme serait sûrement dans les poches d’autrui.
Pour le journal, tout cela venait d’une «complicité entre l’ancien Président de la République, Me Wade, et Loum Diagne, son dernier ministre des Forces armées qui ont tenté de débloquer 5 milliards francs Cfa, sous le prétexte d’un marché bidon ».
L’autre argument posé sur la table et que dénonce Libération : « pour convaincre l’Armp et la Dcmp, Wade affirmait qu’il voulait y loger …les étudiants ».
En effet, c’est exactement le 23 mars 2012 que le Ministère avait saisi l’Armp pour «l’autorisation» de passer par entente directe avec la société UCBS dudit ministre pour un marché portant sur le déménagement du village du Fesman sis à Ngor. A noter que la Dcmp avait dit non.
Actusen.com