«Karim Wade à Dakar, avant les élections Législatives» ! Ce n’est pas le titre d’un journal ni une fiction mais c’est Me Abdoulaye qui a lâché l’info, ce jeudi, depuis Paris, après son inscription sur les listes électorales.
En effet, interpellé par une «meute» de journalistes sur l’état de santé de son fils en «exil forcé» au Qatar depuis sa libération de prison après plus de 2 ans détention, l’ancien Président de la République du Sénégal déclare : «Karim se porte à merveille. Je l’ai quitté, il y a 48 heures. Il va venir avant les Législatives», a confié Me Abdoulaye Wade, non sans confier, dans la foulée, que lui-même, foulera le sol sénégalais avant le début de la campagne électorale des Législatives.
«Je vais renter, avant l’ouverture de la campagne électorale pour soutenir les militants, parce que je suis encore le Secrétaire général (Sg) du Parti démocratique sénégalais (Pds)», a-t-il annoncé.
Quid du choix qui serait porté sur lui pour diriger la liste de la Coalition « Mankoo Wattù Senegeal »? Abdoulaye Wade fait dans le clair-obscur et de façon très nuancée, avance. «A mon âge je ne peux pas me présenter comme candidat de la rue. Peut-être à la Présidentielle. Mais il n’y a aucune disposition qui m’empêche d’être sur une liste et d’être tête de liste. Pour l’instant, j’ai écarté cette hypothèse», a-t-il fait savoir.
«J’ai dit à mes militants que je dois m’écarter de ce genre d’activités. Mais rien ne me l’empêche. Si la loi me le permet, pourquoi je le refuserai. Si ma présence peut aider moralement et ramener les gens qui sont mes militants, pourquoi pas ?», s’est-il interrogé
Aussi, a-t-il confirmé les rumeurs sur les discussions au sein de la Coalition de l’opposition. «C’est une question qui est discutée à l’intérieur du Parti et dans la Coalition Wattù Senegaal. Pour l’instant, je n’ai pris aucune décision dans ce sens», a conclu l’ancien maître de la rue.
G. MANSALY (Actusen.com)