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Contribution

Médecine traditionnelle : quelles perspectives au Sénégal ?

La médecine traditionnelle constitue pour l’écrasante majorité de nos populations l’offre de premier recours en matière de soins. Or, elle fait encore l’objet de stigmatisation de la part des élites dirigeantes, depuis son interdiction par la loi n° 66-069 du 4 juillet 1966 relative à l’exercice de la médecine et à l’Ordre des médecins.

LENTEURS DE MISE EN PLACE D’UN CADRE RÉGLEMENTAIRE POUR LA MÉDECINE TRADITIONNELLE

Depuis près d’un quart de siècle, c’est à dire, depuis le Conseil interministériel du 13 octobre 1993, qui a consacré la mise en place d’un comité chargé de poser les bases d’une réglementation en la matière, la genèse d’un texte de loi aura été plus que laborieuse, entre départs à la retraite de fonctionnaires ministériels, retouches sur l’organigramme, instabilité institutionnelle, voire alternances politiques. Ce n’est que le 31 mai 2017, que le projet de loi relatif à l’exercice de la médecine traditionnelle au Sénégal sera finalement adopté en Conseil des Ministres, avant-dernière étape avant le vote à l’Assemblée Nationale, sur le point d’être renouvelée.

Ces retards dans la promotion et la valorisation de la médecine traditionnelle ont fait de notre pays le dernier de la classe dans la sous-région pour ce qui est de la mise en place d’un cadre légal d’’exercice de la médecine traditionnelle.

Comble de malchance, le déficit de concertation invoqué par les praticiens de la médecine conventionnelle a généré des incompréhensions. Il est vrai que la majorité d’entre eux sont encore adeptes d’approches individualisées et curatives dans des contextes urbains et de médecine libérale. C’est ce qui a conduit les Ordres professionnels du Secteur de la Santé à exiger le retrait pur et simple de ce projet de loi, car il constituerait un danger pour la santé des populations.

QUE REPROCHE-T-ON À LA MÉDECINE TRADITIONNELLE ?

Les principaux griefs faits à la médecine traditionnelle par les praticiens de la médecine conventionnelle sont l’approche méthodologique privilégiant les symptômes au détriment de la cause et les traitements empiriques sans identification claire du principe actif, ni définition précise de la posologie.

Il en résulte fréquemment des effets secondaires, dont les mécanismes restent obscurs et dont on ne sait s’ils sont liés au principe actif, aux excipients ou à la dose. Dans ce cadre, l’exemple le plus souvent évoqué est la prise en charge de l’ictère, qui donne parfois lieu à des hépatites fulminantes, sans qu’il soit toujours possible de déterminer s’il s’agit d’une conséquence de l’absorption de médicaments traditionnels toxiques. Il s’avère, en effet, très difficile d’établir une imputabilité indiscutable entre le produit absorbé et l’événement indésirable observé, d’autant que le laboratoire du Centre Anti-Poison n’arrive pas toujours à faire la part des choses entre les fréquentes hépatites infectieuses (B & C), le paludisme grave et l’hépatotoxicité de médicaments d’usage courant (paracétamol).

L’autre difficulté tient au cloisonnement entre les deux médecines moderne et traditionnelle. Il y a d’abord que la grande majorité des patients dénient aux prestataires de la médecine conventionnelle le droit de prescrire des plantes médicinales. Ensuite, la collaboration entre techniciens de santé et tradithérapeutes à travers les districts sanitaires, reste encore en deçà des  attentes du Ministère en charge de la santé, précisément parce que la médecine traditionnelle reste encore « trop informelle ».

Une autre contrainte observée est l’inondation du marché des plantes médicinales par des produits asiatiques (arabes, indiens et surtout chinois), dont le maniement pose problème aussi bien aux prestataires qu’aux usagers.

On ne peut occulter la tendance à la folklorisation de la médecine traditionnelle telle qu’on peut l’observer durant les éditions annuelles de la FIDAK, au cours desquelles, l’accent est davantage mis sur les produits à forte connotation sexuelle (éjaculation précoce, impuissance…).

Enfin, on ne peut que déplorer le caractère mercantiliste conféré à la pratique de la médecine traditionnelle par certains charlatans, qui considèrent leurs prestations comme un bien marchand, dont ils font le marketing par le biais de publicités –le plus souvent mensongères -, dans la presse audiovisuelle et écrite, rabaissant ainsi la noble pratique médicale au rang de simple activité commerciale ou d’escroquerie pure et simple.

DES INITIATIVES CONCRÈTES EN FAVEUR DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE

Malgré tous ces points noirs, les réticences des autorités officielles de la médecine et les blocages des lobbies pharmaceutiques internationaux, on a tout de même pu assister au développement, depuis plusieurs décennies, d’une dynamique crédible tendant à rationaliser la pratique de la médecine traditionnelle.

Il s’agit, d’abord, de l’hôpital traditionnel de Keur Massar, fondé par Dr Yvette Parès, Docteur ès Biologie, Docteur en Médecine, Chercheur au CNRS, et enseignante à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar de 1960 à 1992, qui a su gagner la confiance de tradithérapeutes africains. Il y a également le Centre expérimental des médecines traditionnelles (Cemetra) de Fatick communément appelé centre Malango, qui abrite la traditionnelle cérémonie divinatoire des Xoy animée par les Saltigués. Ce centre, de réputation internationale, compte établir, à travers Prometra International, une coopération fructueuse avec la Fondation Andrew Young et l’école de médecine de Morehouse. On peut aussi citer l’abbaye de Keur Moussa avec son jardin de plantes médicinales.

Ces efforts réels de plus en plus reconnus par la communauté scientifique mondiale ont conduit l’OOAS à s’impliquer et à prôner l’enseignement de la phytothérapie dès la troisième année de médecine.

LA LOI PEUT PERMETTRE D’ASSAINIR LA PRATIQUE DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE

L’examen, par la nouvelle Assemblée, qui vient d’être élue, du projet de loi sur la médecine traditionnelle jettera les bases pour un assainissement de ce secteur. Il importe, pour cela, d’identifier les professions incluses dans le champ de la médecine traditionnelle, de définir les droits et devoirs des tradithérapeutes et de réprimer, sans faiblesse coupable, tous les charlatans et autres imposteurs.

La loi ne pourra cependant s’exercer pleinement que si les professionnels de la Santé et de l’Action sociale s’approprient des normes et principes en cours dans la médecine traditionnelle et qui trouvent leur origine dans nos réalités socio-anthropologiques et culturelles. À cet égard, il ne s’agira pas de mépriser la part de mysticisme présente dans la démarche des guérisseurs traditionnels et que certains d’entre eux refusent de considérer comme de l’obscurantisme, mais qu’ils mettent plutôt sur le compte de la physique quantique et des interactions entre le matériel et l’immatériel.

Il s’agit, en réalité de changer de paradigme, de prendre du recul par rapport aux grandes firmes pharmaceutiques internationales, caractérisées par leur cupidité sans bornes, avec leurs scandales récurrents (Mediator, Distilbène, Vioxx, Diane 35…), responsables de survenue d’innombrables décès, de cancers, d’affections cardiovasculaires, d’attaques cérébrales…

C’est pourquoi, il est de la plus haute importance, que la Cellule de la Médecine Traditionnelle du Ministère en charge de la Santé, en collaboration avec la Fédération Sénégalaise des Praticiens de la Médecine Traditionnelle (FSPMT) s’évertue à établir le consensus entre toutes les parties prenantes, y compris l’Inter-Ordre des professionnels de la Santé.

NIOXOR TINE

Cette contribution s’est largement inspirée du panel organisé le 13 septembre 2017, par la Coalition Nationale pour la Santé et l’Action sociale (COSAS) au WARC.

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