La fermeture du marché des transferts permet de dresser un premier bilan des forces en présence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pouvoir d’attraction, et financier, de la Ligue 1 est ridicule avec 191 millions contre 1,4 milliard pour la Premier League…
Des Droits TV en cascade, un championnat attirant par les enjeux, le défi sportif et les salaires proposés, voilà principalement ce qui plaît en Premier League. Et c’est un cercle vertueux puisque chaque saison les joueurs paraissent aimantés par le championnat anglais. Cette saison n’échappe pas à la règle avec 1 403 044 000€ dépensés sur le marché des transferts. Un nouveau record… Rien que Manchester City (212 millions) a dépensé plus que tous les clubs français réunis.
La Ligue 1 ne peut évidemment pas rivaliser et cela ne s’explique pas par la seule sagesse relative du Paris Saint-Germain en tête des transferts avec 75 millions au total (Mais le Bayern a dépensé 70 millions ce qui ne l’empêche pas d’exister sur la scène européenne). Le montant total dépensé par le champion de France reste inférieur au seul recrutement de Pogba à Manchester (105 millions) ou de Higuain à la Juve (90 millions). Avec 191 millions au total, les clubs de l’hexagone ont recruté avec leurs moyens et leurs idées, ce qui n’exclue pas les très bons coups évidemment. Les clubs anglais recrutent et se trompent ce qui leur impose de prêter des joueurs ou de les céder gratuitement comme Balotelli à Nice par exemple.
Et la Premier League n’est pas la seule largement au-dessus… La Serie A a battu son record avec à peine moins de 700 millions dépensés, la Bundesliga a également battu son record avec 543 millions tandis que la Liga suit avec 458 millions, selon des chiffres avancés par transfermarkt.com. Ce sont tout de même des signes forts quant à la vitalité des championnats et leur pouvoir d’attraction. Et le championnat de France paraît bien loin du compte.
football.fr