ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Message de l’Eglise aux jeunes catholiques : «apportez du sang neuf dans le champ politique, ne vous remplissez pas les poches…»

Face à l’arrogance, aux invectives, aux intérêts et autres injures publiques manifestes dans le champ politique, l’Eglise catholique du Sénégal appelle (sa) jeunesse à être porteuse d’une voix dans le désert, pour changer le cours des choses.

A la messe d’envoi des marcheurs, ce samedi, au Foyer de Charité du Cap des Biches de Mbao, pour la 129e édition du pèlerinage marial de Popenguine, c’est le message fort qu’a délivré, le célébrant, Père Paul Mandika de la Paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies (Mipa).

«A la suite de nos pasteurs, je vous demande d’investir le champ et le débat politiques. Mais je vous exhorte, en même temps, de faire la politique par conviction et non pour des intérêts personnels», a-t-il appelé.

Pour lui, faire de la politique équivaut à se sacrifier pour les affaires de la Cité, en mettant, en avant, l’intérêt national.

«Ne faites de la politique personnelle, c’est-à-dire celle qui consiste à vous remplir les poches au détriment du peuple et de la Nation», a sermonné Père Paul Mandika.

«Apportez du sang neuf dans le champ politique. Soyez porteurs d’idées novatrices, en opérant une rupture nette avec ce qui se passe jusque-là», a insisté le prélat dans une homélie riche en enseignements. 

«Opérez une rupture nette avec ce qui se passe jusque-là»

Pour Père Paul, les jeunes catholiques, au même titre que tous leurs semblables, ne doivent pas, en aucune façon, se laisser voler l’espoir pour leur pays. «Ne vous laissez pas voler l’espérance. Oui, qu’on ne vous vole pas l’espérance, parce que cette force est une grâce. Un don de Dieu qui nous porte en avant, en regardant dans le ciel», a-t-il repris les paroles du saint Père, le pape François.

Aussi, dit-il, «faites la politique par conviction et non pour des intérêts personnels. Parlez un langage nouveau, où tous les hommes se comprendront et se retrouveront. Ne faites pas la politique personnelle, c’est-à-dire celle qui consiste à vous remplir les poches au détriment du peuple, de la Nation».

«Notre pays, le Sénégal, se prépare aux élections législatives. Nous sommes tous au courant que, dans quelques semaines, pour ne pas dire jours, va se décider, pour les 5 prochaines années, la destinée du peuple sénégalais par les élections législatives», a rappelé Père Paul Mandika.

Gaston (Actusen.com)

Leave a Comment