Interrogé dans le France Football de ce mardi, Leonardo, le directeur sportif du PSG, a évoqué la possibilité de recruter Lionel Messi. En fin de contrat au FC Barcelone à l’issue de la saison, le génie argentin, qui avait déjà tenté de quitter les Blaugranas en août dernier, souhaiterait révéler un autre défi dans un grand club européen, à 33 ans, avant sa fin de carrière rêvée aux Etats-Unis.
« Pas le moment d’en parler, ni d’y rêver »
Si Manchester City est prêt depuis quelques mois à dérouler le tapis rouge à « La Pulga », le club parisien, lui, n’a rien préparé. « Les grands joueurs comme Messi seront toujours mis sur la liste du PSG. Mais ce n’est bien sûr pas le moment d’en parler, ni d’y rêver », assure ainsi Leonardo, qui poursuit: « Mais on est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n’est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où… Quatre mois dans le football, c’est une éternité, surtout dans cette période ».
Au moins, la position de Leonardo a le mérite d’être claire. Aura-t-elle un écho en Espagne ? A Madrid, notamment, des rumeurs jaillissent tous les jours ou presque. Ainsi, selon As et la Sexta, la semaine dernière, Kylian Mbappé, en fin de contrat en 2022, serait bien décidé à rejoindre le Real l’été prochain, et le PSG aurait déjà imaginé à engager Sergio Agüero, bientôt libre, afin de convaincre Lionel Messi de poser ses valises dans la capitale française. Bien improbable…
Le Qatar aura le dernier mot
Pourtant, si le PSG veut associer Neymar à son ami Messi, les dirigeants doivent s’activer dès aujourd’hui, d’autant que le natif de Rosario peut déjà signer un pré-contrat avec le club de son choix depuis le 1er janvier. En réalité, Leonardo n’a probablement pas la marge de manœuvre pour faire une place au sextuple Ballon d’Or dans l’effectif de Mauricio Pochettino. Seuls les décideurs au Qatar pourraient trouver la formule financière pour offrir Messi au public du Parc des Princes…