Encore auteur de 43 buts depuis le début de saison, Lionel Messi n’en finit plus de battre des records ces dernières semaines.
Chris Smalling a beau être excité à l’idée d’affronter Lionel Messi, la défense de Manchester United a du souci à se faire alors que se profile le choc face au Barça en quarts de finale de la Ligue des champions. « Je comprends que tous les entraîneurs et les joueurs adverses pensent qu’ils peuvent le neutraliser. Mais Leo surgit toujours », a d’ailleurs prévenu Ernesto Valverde en conférence de presse.
Et les clubs anglais sont bien placés pour le savoir, eux qui constituent les victimes préférées de l’Argentin en Ligue des champions. S’il a dû attendre son 12e match face à une équipe d’outre-Manche pour inscrire un but, il s’est bien rattrapé depuis avec désormais 22 buts en 30 matches, dont neuf en six rencontres contre Arsenal. Et Manchester United n’a évidemment pas oublié les deux buts qu’il avait inscrit lors des deux finales de Ligue des champions en 2009 et 2011.
Pelé dans le viseur
C’était il y a dix ans et l’Argentin n’a jamais levé le pied depuis. En atteste la litanie de records battus par le quintuple Ballon d’or ces dernières semaines. Encore meilleur buteur européen cette saison, avec déjà 43 buts en 40 matches, le n°10 catalan, qui trône d’ailleurs en tête des bilans en Ligue des champions avec huit réalisations, est ainsi récemment devenu le meilleur buteur parmi les cinq grands championnats, devançant, avec désormais 415 buts, un certain Cristiano Ronaldo (414).
Premier joueur à enchaîner dix saisons de suite à plus de 40 buts, Lionel Messi est également une machine à gagner. A tel point qu’il vient de dépasser Iker Casillas au palmarès des joueurs les plus victorieux de l’histoire de la Liga avec désormais 335 succès, l’Argentin pouvant se prévaloir de 75% de matches remportés avec le Barça.
Au total, Lionel Messi affiche aujourd’hui pas moins de 595 buts et 250 passes décisives en 675 matches avec le Barça et se rapproche même du record absolu du roi Pelé, auteur de 643 buts en 18 ans passés sous le maillot de Santos. Un record légendaire.