L’Argentine découvre cette semaine la méthode de travail d’un Jorge Sampaoli qui vient de qualifier Séville pour la Ligue des champions avant de venir au chevet de la sélection. Avec, évidemment, un Lionel Messi au centre du jeu.
Un symbole fort pour Lionel Messi. Alors qu’il devait initialement purger une suspension, la « Pulga » va bel et bien participer à la première de l’Albiceleste sous la direction de Jorge Sampaoli. Et pour ne rien gâcher, le désormais ancien entraîneur de Séville devrait le nommer capitaine pour le duel face au Brésil vendredi prochain à Melbourne en Australie. Le sélectionneur souhaite tout faire pour qu’il se sente comme au Barça et que le jeu soit tourné vers lui. Paulo Dybala devrait faire partie de ce projet de jeu.
Un Messi dont tous les faits et gestes sont scrutés, qui a pu découvrir Mauro Icardi, longtemps banni, et qui est cette fois pour de bon dans le premier groupe version Sampaoli. Le sulfureux joueur de l’Inter n’avait jusque-là effectué qu’un passage express en 2013… S’il n’a pas encore pris part à un entrainement collectif (il était ménagé), cela ne devrait plus tarder.
L’Albiceleste découvre encore les méthodes d’un Sampaoli qui se contentera des conférences de presse mais qui donne des explications sur les entraînements effectués. Ainsi pour le premier, il a expliqué: « L’objectif du jour était le jeu et la récupération à la perte de balle. Ce qui est demandé, c’est la possession… » Du jeu, la possession, un pressing haut. Sampaoli fait effectivement tout pour que Messi se sente comme chez lui.