Lionel Messi se souvient du traitement par hormone de croissance qu’il a suivi, et de son arrivée à Barcelone.
Après une première partie d’année faste avec le FC Barcelone (16 buts en 18 matches), Lionel Messi retrouve la sélection argentine pour des rencontres amicales en Europe contre l’Italie et l’Espagne, les 23 et 27 mars. En ce début de rassemblement, il s’est confié sur l’entame de son parcours devant les caméras d’une chaîne de son pays, AmericaTV.
Le quintuple Ballon d’Or évoque ainsi les injections d’hormone de croissance qu’il a subies très jeune afin de stimuler sa croissance déficiente. « Je me suis fait les injections une fois par nuit. J’ai commencé à 12 ans. Ça ne me faisait pas peur. D’abord, mes parents m’ont fait les injections à partir de l’âge de 8 ans, puis j’ai appris. C’était une toute petite aiguille et je me piquais avec la dose nécessaire. Ça ne faisait pas mal, c’était une routine à tenir« .
Malgré ce léger handicap physique, le natif de Rosario a été accueilli par le FC Barcelone avec toute sa famille alors qu’il n’avait que 13 ans. « Le fait de venir à Barcelone ne m’a pas beaucoup perturbé. Je me suis adapté rapidement, mais pas ma famille. Mes frères voulaient rentrer, ma sœur était très jeune et elle a eu du mal à s’adapter à l’école. Mon père m’a parlé et j’ai répondu: « je veux rester ». Je l’ai convaincu malgré la situation difficile. J’ai vu qu’il était possible de faire quelque chose« .
Enfin, dans le même entretien TV, Leo Messi évoque son hygiène de vie peu soignée il y a quelques années, lorsqu’il mangeait « des gâteaux, des sandwichs, du chocolat » et buvait « du soda » à longueur de temps. « Maintenant, je mange du poisson, de la viande, de la salade. Je prends un verre de vin quand j’ai le temps. J’ai remarqué les changements, surtout lorsque je vomissais. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet mais je me suis habitué à ça« , clame ainsi le joueur de 30 ans.
Football.fr