Pour José Mourinho, l’élimination de la Juventus de Cristiano Ronaldo en quarts de finale de la Ligue des champions laisse le champ libre à Lionel Messi dans la course au Ballon d’or.
Espéré par bon nombre d’observateurs, le duel entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en finale de la Ligue des champions n’aura pas lieu. Si le FC Barcelone a validé son billet pour le dernier carré, où il affrontera Liverpool, la Juventus Turin a quant à elle été surprise par l’Ajax Amsterdam, qui se frottera à Tottenham. Une terrible désillusion pour la Vieille Dame et « CR7 » qui, selon José Mourinho, laissent désormais le champ libre aux Blaugranas et à leur star argentine. Et pas seulement en C1.
Le manager portugais, qui estime que « la Pulga » réalise « une saison phénoménale », le voit tout rafler dans les prochains mois, y compris le Ballon d’or. « Avec l’élimination de la Juventus, Cristiano Ronaldo n’est plus dans la course et Messi sait déjà que le Ballon d’or l’attend »,affirme-t-il ainsi dans une interview accordée à Russia Today. Il reste tout de même deux obstacles de taille à franchir pour les Catalans, par ailleurs quasiment assurés du titre en Liga, le premier étant les Reds. Une formalité ?
José Mourinho reste prudent, le club anglais ayant les armes pour rivaliser avec le FCB. Mais il sait aussi combien il est difficile de contenir Lionel Messi lorsqu’il est dans une telle forme. « Son jeu est facile à comprendre, mais ce n’est pas facile de le contrôler, parce qu’il vient de la droite et repique vers l’axe, explique-t-il. Quand il a le ballon et qu’il est en un contre un, tu es mort. C’est pour ça qu’il ne faut pas faire de marquage individuel sur lui. Il faut créer une cage autour de lui, l’emprisonner. »