Dimanche matin, le média ibérique El Mundo dévoilait le montant astronomique des émoluments perçus par Lionel Messi au FC Barcelone, à la suite de sa prolongation de contrat paraphée en 2017. On a ainsi appris que « La Pulga » devrait encaisser au total plus de 555 millions d’euros sur quatre saisons, soit environ 138 millions d’euros par an.
Désigné responsable de la fuite de ces chiffres, l’ancien président du Barça, Josep Maria Bartomeu, a indiqué dans l’émission Gol a Gol de la chaîne catalane TV3 que ces accusations étaient « totalement fausses ». Avant de justifier les termes de ce très juteux contrat, qu’il a lui même négocié avec le sextuple Ballon d’Or à l’époque où il était encore à la tête des pensionnaires du Camp Nou.
« Messi mérite ce qu’il demande »
« C’est une affaire très grave et il est totalement illégal de divulguer des contrats professionnels. Parler à la télévision et accuser est facile, mais nous ne sommes pas là pour faire des blagues, car cela pourrait finir devant un tribunal », a martelé Bartomeu, agacé, et d’ajouter: « Messi mérite ce qu’il demande pour des raisons à la fois sportives et commerciales. Sans pandémie, le Barca pourrait parfaitement payer ces montants. »