C’est la question que tout le monde se pose maintenant que son départ du FC Barcelone est acté: où jouera Lionel Messi la saison prochaine ? A priori, l’attaquant argentin n’a pas cinquante options, le nombre de clubs étant capables de se l’offrir étant limités. Ces dernières heures, la piste le menant au PSG prend de l’épaisseur. Et il se pourrait bien qu’elle soit finalement la seule à envisager pour le sextuple Ballon d’Or. Car Manchester City, l’autre favori pour l’enrôler, s’est retiré de la course.
C’est en tout cas ce qu’a déclaré Pep Guardiola, vendredi en conférence de presse. Evidemment interrogé sur un éventuel intérêt des Citizens pour le désormais ex-Blaugrana, qu’il a entraîné en Catalogne, le manager espagnol a affirmé que « la Pulga » ne faisait pas partie de ses plans. « Il n’est pas dans nos pensées à cet instant », a-t-il assuré. Pour preuve, c’est Jack Grealish, sa dernière recrue à 117 millions d’euros arrivée en provenance d’Aston Villa, qui portera le numéro fétiche de Lionel Messi.
« Nous étions convaincus que Leo resterait au Barça »
« Grealish portera le numéro 10. Il nous a convaincus, et nous étions convaincus que Leo resterait au Barça, a expliqué Pep Guardiola, qui ne s’attendait pas du tout à ce coup de tonnerre venu du Camp Nou. C’était une surprise pour tout le monde, moi compris. Le président (Joan Laporta) a été clair sur les raisons derrière cette décision (le fair-play financier de la Liga empêchait le Barça de le conserver, ndlr). Je n’ai parlé ni au joueur, ni au président, je ne sais donc pas ce qu’il s’est passé. »
Et le coach des Sky Blues de rendre un hommage appuyé à la star: « En tant que fan, je ressens beaucoup de gratitude envers ce joueur, le plus extraordinaire que j’ai vu de ma vie. Pour les trophées gagnés avec Barcelone, pour m’avoir permis ensuite d’aller au Bayern et à City. Pour l’avoir vu jouer balle au pied. Match après match, il a fait quelque chose d’unique. Tout ce que je peux dire est merci d’avoir amené Barcelone a un tel niveau, celui du meilleur club du monde pendant une décennie, grâce à lui et ses partenaires. Je lui souhaite le meilleur pour le reste de sa carrière. » A Paris ?