Comme on pouvait l’imaginer depuis l’élimination de la Juventus, mardi, face au FC Porto, les quarts de finale de la Ligue des champions se disputeront sans Cristiano Ronaldo, ni Lionel Messi. Après le Portugais, c’est en effet son rival argentin qui a mordu la poussière dès les huitièmes de finale. Condamné à un miracle après la claque reçue lors du match aller au Camp Nou (1-4), le Barça a en effet dû se contenter d’un match nul (1-1) au Parc des Princes.

Si à l’inverse de la star de la Juventus face au FC Porto, le n°10 catalan n’a pas démérité face au PSG, avec à la clé un but exceptionnel pour égaliser peu après la demi-heure, son penalty raté dans le temps additionnel de la première période a pesé lourd dans les débats. « Nous méritions mieux, au moins de mener 2-1 à la pause, et les choses auraient été différentes », a d’ailleurs regretté Ronald Koeman à l’issue de la rencontre.

L’élimination est d’autant plus difficile à vivre pour le Barça en général et Lionel Messi en particulier que les Blaugrana avaient systématiquement été au rendez-vous des quarts de finale depuis 2008. Et pour retrouver trace de l’absence conjuguée de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il faut remonter encore plus loin, jusqu’à la saison 2004-2005, c’est-à-dire avant la prise de pouvoir de l’Argentin au Barça. CR7 avait quant à lui échoué face au Milan AC avec Manchester United