Auteur d’un doublé sur coup franc contre l’Espanyol, samedi soir en Liga, Lionel Messi est particulièrement à l’aise dans cet exercice.
Lionel Messi n’a qu’un seul pied, dixit le « Roi » Pelé, mais quel pied ! De deux fouettés du gauche sur coup franc, l’un en lucarne (17e), l’autre en puissance (65e), l’attaquant argentin a illuminé le derby entre l’Espanyol et le FC Barcelone (0-4), samedi soir en Liga. « Il est incroyablement bon, a réagi sur Twitter l’ex-international anglais Gary Lineker, consultant pour BBC Sport. Celui qui regarde beaucoup le football et qui comprend un peu le jeu sait qu’il est sur une autre planète. »
Les chiffres tendent effectivement à prouver qu’il est un joueur hors norme. Meilleur buteur européen sur coup franc depuis le début de saison (3 réalisations), devant Aleksandar Kolarov, Granit Xhaka, Memphis Depay et Ondrej Dud (2), la « Pulga » affiche une réussite insolente sur ces phases arrêtées. Et ce depuis déjà longtemps. Sur ces quatre dernières années, le Blaugrana en a ainsi inscrit 19, plus que des clubs comme la Juventus (18), Lyon, le Real Madrid et l’AS Rome (14) !
Sa décevante cinquième place au Ballon d’or 2018 lui a-t-elle donné une motivation supplémentaire pour ce match ? « Non », a-t-il simplement répondu après la rencontre sur Movistar, alors que sa performance a une fois de plus scotché Ernesto Valverde. « Que puis-je dire à propos de Leo ?,a commenté l’entraîneur du Barça. Il brille dans tous les matches. L’avoir avec nous est une chance infinie. Nous vivons dans une ère unique à regarder un joueur comme lui. »