Depuis hier, la guerre de l’eau a pris une tournure historique : la signature du décret n°2019-2067 pour la réquisition des personnels de la Sénégalaise des eaux. Ce, en application des dispositions de la Constitution et de l’article L.276. «Est réquisitionné, à compter du 6 décembre 2019 à 20 heures jusqu’au 31 décembre 2019, l’ensemble du personnel de la Sde pour assurer la continuité du service public de l’eau potable dans le périmètre affermé confié à la Sde», lit-on dans le décret. Lequel décret prend effet à compter de ce 06 décembre 2019 et ce jusqu’au 31 décembre 2019. Le Chef de l’Etat prévient ainsi les responsables de la SDE que « tout manquement à cette réquisition sera puni conformément à la loi ».
Mais si Macky Sall a recouru à cette mesure extrême, c’est parce que, selon SourceA, le Gouvernement croit savoir que les travailleurs de la Sde sont à l’origine du ‘’sabotage qui a démarré, depuis le mardi, avec l’arrêt de l’Usine B du Front de Terre’’.
Pis, pour les Autorités, l’arrêt de certains forages, les casses opérées sur le réseau, la fermeture de certaines vannes vandalisées constituent autant de manœuvres non autorisées sur les installations de la Sde, qui commencent à générer beaucoup de manque d’eau.
Actusen.sn