ACTUSEN
A LA UNENews

Meurtre de Ndiaga Diouf : le procès de Barthélémy Dias, renvoyé à une date inconnue, ses simpathisants crient victoire

Actusen.com avait vu juste. En annonçant ce matin, qu’il y avait des senteurs de renvoi du procès, votre site n’avait pas tort.  En effet, aussitôt après l’ordonnance de renvoi devant la Chambre criminelle, que le Procureur de la République a pris la parole pour justifier la position du Parquet dans cette affaire.

«Au moment des faits, Barthélémy Dias n’était pas député. Mais à l’heure du jugement de cette affaire pour laquelle il comparaît, il a changé de statut devenant député. Le Ministère public entend respecter la loi, car, selon la Constitution, il est dit qu’aucun député ne peut faire l’objet de poursuites judiciaires durant la Session de l’Assemblée nationale. L’action publique est suspendue», a-t-il argumenté.

Même son de cloche pour Me El Hadji Diouf, un des avocats du député-maire socialiste. Très explicite, la robe noire donne les raisons de cette disposition : «Même en cas de vacances de l’Assemblée nationale, aucun député ne peut comparaître devant un Tribunal, en matière correctionnelle, sans l’avis du bureau de l’Assemblée nationale. Or, il se trouve que la session au Sénégal, c’est du 14 octobre au 30 juin », a expliqué l’avocat. Une période qui couvrirait Barthélémy Diaz.

Après le procureur, Me El Diouf et les avocats des supposés membres du commando Pds, le juge a ordonné le sursis à statuer. L’affaire est, donc, renvoyée sine die. Une occasion pour ses sympathisants, de crier victoire dans le hall du Palis de justice de Dakar.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment