Le président Macky Sall condamne le meurtre de l’Adjudant Major Tamsir SANE, Commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Koumpentoum, lâchement assassiné par des malfaiteurs dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2019, lors d’une intervention de sa brigade pour repousser les assaillants du bureau de poste de la localité. Pour le Chef de l’Etat, «cet acte ignoble» ne doit pas rester impuni.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il a donné des instructions fermes au Ministre de l’Intérieur et au Ministre des Forces Armées de prendre des dispositions. Ce, indique le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 31 juillet 2019, «afin de retrouver dans les meilleurs délais, les malfaiteurs et criminels qui seront punis conformément à la loi». Evidemment, ce meurtre de l’Adjudant Major Tamsir Sané repose la lancinante question de la sécurité des personnes et de leurs biens au Sénégal. Et le président Macky Sall en est conscient.
Il indique l’urgence dit-il, de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, «il a invité le Gouvernement à développer une stratégie spécifique de lutte contre le grand banditisme dans les centres urbains et périurbains et a demandé aux forces de défense et de sécurité d’œuvrer en synergie avec les populations pour une maitrise du renseignement territorial et une efficacité soutenue des actions de sécurisation», lit-on dans le document.
Le Chef de l’Etat a aussi demandé au Gouvernement, en rapport avec l’administration territoriale de tenir une réunion de concertation sur le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. Macky Sall a-t-il aussi invité celui-ci «à réfléchir sur l’encadrement de l’exercice et de la modernisation de la sécurité privée au Sénégal».
Actusen.sn