C’est un sermon en faveur d’un retour aux valeurs digne du nom que le porte-parole du khalife général des « Tidianes » a fait, à la cérémonie officielle du « Gamou » (commémoration de la naissance du Prophète PSL).
En effet, dans son speech, Serigne Abdoul Aziz Sy, Al Amin a constaté, pour s’en désoler, que les mauvais comportements et autres dérives ne cessent de monter en flèche dans notre pays.
La preuve, explique le marabout, » le crime a pris le dessus sur la concertation. Le plus fort continue de dominer le plus faible et refuse de lui lâcher les basques, le vol et les agressions, la trahison sont monnaie courante, par ces temps qui courent ».
« Et tout cela », fait remarquer le porte-parole de Tivaouane, « n’est que le fruit d’une quête effrénée de l’avoir. Pour preuve, dit-il, ‘les gens ne vous demandent pas de prier pour eux, afin que Dieu fasse de sorte qu’ils changent de comportement, s’ils sont sur un mauvais chemin. Ils sollicitent plutôt des prières pour de l’argent ».
Tout comme, renchérit le marabout, « on n’étudie plus pour avoir des connaissances, mais plutôt pour se faire de l’argent ».
Alors, face à tous ces périls, inutile de chercher l’explication au Ciel, pour trouver le remède à ce monde à l’envers. Dans la mesure où, préconise Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, « il urge, pour l’homme, de retourner aux préceptes de l’Islam et aux valeurs du Prophète Mohamed (PSL) ».
Pour le porte-parole du khalife Serigne Cheikh Tidiane Sy, « la série de meurtres ne faiblit pas, les agressions à main armée montent en flèche, les injures publiques font foison dans les médias, les calomnies et la délation, n’en parlons pas.
C’est le jeu favoris chez beaucoup de concitoyens ». Sur ce, a affirmé Serigne Abdoul Aziz Sy, Al Amin, « Serigne Cheikh nous dit que l’heure ne doit plus être à toutes ces pratiques d’un autre âge. Il faut un retour à Dieu ».
Poursuivant, il ajoute que « le khalife général des « Tidianes » a demandé à ce qu’il y ait une introspection chez les acteurs de la vie politique. Il y a des Partis qui ne peuvent pas mobiliser 100 personnes. Tout ce qui les intéresse, c’est la part qu’ils devraient avoir, en cas de partage des rentes ».
Certains jeunes, qui s’activent dans le petit commerce, sans un gros capital, ont également été priés de retourner vers la terre, pour espérer pouvoir tirer leur épingle du jeu. Bref, ce sont tous les segments de la vie active qui ont été accablés par le khalife général des « Tidianes » délivrée aux fidèles par le porte-parole.
Gaston Mansaly (Actusen.com)