ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Mgr Benjamin Ndiaye : «j’ai eu le permis de conduire un car-rapide, le jour où on m’a ordonné évêque et confié un diocèse»

N’allez pas chercher loin pour savoir pourquoi l’archevêque de Dakar se considère-t-il comme un chauffeur de car-rapide (moyen de transport urbain).

En effet, Benjamin Ndiaye en a donné, lui-même, les raisons. Dimanche, dans un Stade Alassane Djigo de Pikine archi-comble, lors des Journées mondiales de la jeunesse de l’archevêché de Dakar, le prélat a révélé, au grand jour, cette autre facette de sa simplicité au service du prochain.

Après avoir abandonné sa luxuriante voiture 4X4 et embarqué, en compagnie de certains ministres, à bord d’un véhicule de transport en commun, Mgr Benjamin Ndiaye est revenu sur cette scène, avec humilité légendaire.

«J’ai eu mon permis de conduire un car-rapide, le jour où on m’a ordonné et confié un Diocèse», a indiqué l’archevêque de Dakar, sous les salves de la jeunesse catholique du doyenne des Niayes surexcitée et en communion avec son pasteur.

Et d’ajouter tout en prévenant : «bien que chauffeur de car-rapide, je dois suivre et respecter le code de la route pour aller au village de Dieu. Il ne faudrait surtout pas tomber en panne sèche».

Poursuivant, Mgr Benjamin Ndiaye donne cette autre leçon de vie du citoyen et du chrétien. «C’est cela le témoignage de l’évêque. Et c’est cela qui lui fait porter un gros chapeau. Car il n’a pas le droit de faire n’importe quoi», a-t-il souligné, non sans souligner le sens du partage qui doit être un sacerdoce pour tout fidèle chrétien.

«Il faut savoir partager avec les autres. Car dans un car-rapide, il y a de gens qui possèdent ce que les autres n’ont pas.

Ensuite, nous ne sommes pas les seuls usagers de la route», a-t-il conclu. Appelant au service du prochain en pensant aux autres. Un appel qui devrait interpeller tous les chauffeurs à l’heure, où les causes des accidents de circulation sont surtout, humaines.
G. MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment