C’est très rare de voir l’archevêque de Dakar se présenter sur un plateau de télévision. Mais Mgr Benjamin Ndiaye l’a fait. Invité du 20H de la Tfm de ce lundi, lendemain de Pâques, Mgr Benjamin Ndiaye a répondu aux questions de Mamadou Ibra Kane.
Et c’est pour dire que les habitués de l’actuel sanctuaire du pèlerinage marial de Popenguine, vont bientôt faire face à un changement de leur lieu de culte annuel de toujours.
Devant l’acuité de la « petitesse » des lieux, face au nombre croissant de fidèles, Mgr Benjamin Ndiaye a annoncé que le sanctuaire de Popenguine, devenu très exigu pour contenir les fidèles catholiques du Sénégal lors du pèlerinage marial, sera délocalisé dans les années à venir. Néanmoins, pour l’édition de cette année, aucun changement n’est prévu.
«Je ne pense pas. On fera quand même le pèlerinage de cette année sur le site habituel. Mais quand même, nous avons de belles perspectives avec le programme du Chef de l’Etat de modernisation des cités religieuses.
Il y avait déjà un programme d’amélioration de l’existant. Mais j’ai proposé, après avoir visité le site, une délocalisation carrément du lieu de pèlerinage au sommet de la colline.
Cela a nécessité des études de terrain et topographiques du nouveau plan d’architecture. Et nous sommes dans la phase finale. Nous espérons qu’après cela, il y aura la validation et les travaux pourront commencer», a dit l’archevêque de Dakar.
Sur le temps que cela pourrait prendre, Mgr Benjamin Ndiaye parle d’un proche, eu égard à la position des autorités étatiques dont «le chef de l’Etat est le premier à nous dire : dépêchez-vous parce que je suis prêt à démarrer le travail».
En revanche, l’archevêque de Dakar appelle à la «patience des fidèles. Parfois, quand les gens ne comprennent pas, ils se croient négligés ou persécutés. Il n’en est rien du tout.
C’est la procédure que j’ai enclenchée, qui a un peu ralenti les choses, ne serait-ce que pour le bien, en pensant à l’avenir, puisqu’il nous fait un espace plus dégagé pour pouvoir accueillir les foules nombreuses qui arrivent à Popenguine», a clarifié Mgr Benjamin Ndiaye.
Gaston MANSALY (Actusen.com)