Elle est à Lyon et, au sein de la Diaspora, est la candidate de la Coalition Convergence patriotique « Kaddu Askan Wi », dirigée par le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Sa campagne qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions, a été une occasion en or massif pour la candidate Mariama Diallo de se fendre d’une litanie de promesses, si ses compatriotes portent leur choix sur elle, au soir du 30 juillet prochain.
Parmi lesquelles promesses, figurent, pêle-mêle, la mise en place d’une mutuelle dédiée aux Sénégalais de l’Extérieur et d’un budget spécifique financé par un prélèvement de 2% sur les taxes de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, une nouvelle volonté politique et diplomatique de signer une Convention ou des accords spécifiques entre le Sénégal et les différents pays d’accueil.
Ce n’est pas tout. Parce que Mariama Diallo, responsable de l’Union des centristes du Sénégal, souhaite se battre, de toutes ses forces, pour que les retraités disposant d’une carte de séjour puissent vivre tranquillement au Sénégal au-delà des 3 années autorisées par la loi française. Ce, sans perdre ses droits et même séjourner plus de 6 mois dans le sol français. Cerise sur le gâteau, dit-elle, « pas un seul centime ne sera indexé sur le montant de cette retraite.
La candidate aux Législatives du 30 juillet prochain entend, par ailleurs, développer la coopération décentralisée avec les gouvernements européennes, afin de lutter contre
l’immigration clandestine et accompagner le retour au pays sur la base base de projets économiques viables.
Autres morceaux de sa profession de foi : création d’un Pôle Social et Culturel dans chaque consulat qui vient en aide et en assistance à tous Sénégalais en situation de détresse. Ce Pôle Social aura un budget voté à l’Assemblée nationale. Cet engagement sera financé par le prélèvement de 2% sur les transferts d’argent vers le Sénégal ; Priorité donnée aux étudiants : Un Diplômé = Un Emploi ; organisation d’un forum annuel entre entreprises européennes et entreprises sénégalaises ; Une passerelle entre les étudiants de la Diaspora et les enfants issus de l’immigration en Europe par le biais d’échange et d’accompagnement (tutorat) et par dispense de cours….