ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Mise en œuvre des AE et des CP : Birima Mangara pour le renforcement de la fonction financière ministérielle des services en charge de la budgétisation

Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a organisé ce jeudi un Atelier technique sur la mise en œuvre des autorisations d’exécution (Ae) et des crédits de paiement (Cp). Cette rencontre présidée par Birima Mangara, «vise à renforcer la fonction financière ministérielle des services en charge de la budgétisation à travers la structuration en Autorisations d’Engagements et des Crédits de Paiement (AE/CP) des dépenses d’investissement public et des projets en partenariat public-privé».

En effet selon lui «la budgétisation en AE/CP présente plusieurs avantages parmi lesquels, celui d’avoir une visibilité pour retracer les crédits de paiement échelonnés sur plusieurs années d’une part et l’analyse de la soutenabilité budgétaire à travers les autorisations d’engagement, d’autre part». De même ajoute-t-il, elle permet de renforcer le rôle des parlementaires en autorisant aussi bien l’engagement de la dépense que le paiement.

Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget a tenu aussi à exhorter les acteurs à participer activement aux travaux afin de consolider les résultats appréciables de la première session, mais aussi et surtout de vous approprier cette approche budgétaire innovante qui est un passage obligé vers le basculement prévu à partir de janvier 2020».

Dès lors, poursuit-t-il, il vous appartient de profiter pleinement des échanges au cours de cet atelier, pour bien comprendre la démarche AE/CP en vue de son implémentation dans vos ministères respectifs».

Actusen.sn

Leave a Comment