ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Mise sur pied d’un Think Tank : Abdou Khafor Touré et Cie, en mode laboratoire d’analyse politique, d’espace d’alerte, de veille, de réflexion et de…

Il n’arrête pas de surprendre les siens, et pour cause. Après s’être récemment attaché les services de 250 jeunes volontaires chargés d’aller vers les populations de Guédiawaye, aux fins de les convaincre quant au bien-fondé de voter en faveur de la Coalition présidentielle, « Benno Bokk Yakaar », Abdou Khafor Touré a sorti de sa botte secrète une autre idée.

Il s’agit d’un Think Tank, « esprit républicain », qui se veut un laboratoire de technicité, en termes de production d’idées nouvelles de nature à faire bouger les lignes, dans un pays où souvent les débats entre politiques sont de très faible qualité. Et profitent peu ou jamais aux populations.

L’objectif de cette initiative portée sur les fonts baptismaux, ce mardi, dans un restaurant de la place, « aura ainsi pour missions de servir de laboratoire d’analyse politique, d’espace d’alerte, de veille, de réflexion et de formulation de propositions sur toutes les questions d’intérêt national », a déclaré l’ancien membre de la Fédération nationale des cadres libéraux.

A en croire Abdou Khafor Touré, « celles-ci s’articulent autour de quatre axes majeurs, à savoir la recherche et la prospective; la formation et le conseil ; l’animation d’espaces d’échanges et de débats, ainsi que la production de connaissances.

Le Think Tank se veut un « laboratoire d’analyse politique, d’espace d’alerte, de veille, de réflexion et de formulation de propositions sur toutes les questions d’intérêt national »

Fait rare, pour mériter d’être souligné : ledit « Think Tank » regroupe des profils qui ne soient pas forcément politiques. Et pour atteindre leurs objectifs, il s’agira pour ces derniers « de mobiliser toutes les énergies positives ayant des perspectives avérées pour réfléchir, participer à la nécessaire entreprise d’innovation et de modernisation de notre système », a dit Abdou Khafor Touré, dans son discours liminaire.

Les raisons qui ont guidé à la mise sur pied de ce cadre de réflexions et de production d’idées, loin des querelles politiciennes

Mais en réalité, qu’est-ce qui a bien pu motiver ce dernier et ses amis à mettre sur pied ce cadre de réflexions, loin des querelles politiciennes et qui n’apportent rien au peuple sénégalais? La question garde tout son pesant d’or, dans la mesure où, selon Abdou Khafor Touré et Cie, « les pouvoirs publics ne peuvent plus ignorer dans leurs actions, les nouveaux enjeux et paradigmes de la Démocratie, nés des besoins et aspirations du nouveau type de citoyen ».

C’est pourquoi, ajoutent-ils, « après une analyse approfondie de la situation politique, économique et sociale nationale et internationale et des nouveaux défis de notre temps, un groupe de cadres et d’experts sénégalais d’ci et de la diaspora issus d’horizon divers mais partageant un idéal républicain et patriotique a décidé de créer un creuset d’échanges, de réflexion, de dialogue, de production de connaissances et de propositions sur la mise en œuvre des politiques publiques et de participation à l’animation du débat public et intellectuel ».

Des objectifs chantés sur un air mélodieux

Pour ceux qui ne le savent pas, la mise en place de ce nouvel espace d’échanges que constitue le Think Tank a pour objectifs d’offrir des espaces de rencontres et de débats contradictoires et innovants ; d’assurer un rôle de force de propositions sur les questions d’intérêt national ; de contribuer à une bien meilleure appropriation des politiques publiques par les citoyens ; de servir au renforcement de la formation des acteurs publics, entre autres.

Ousmane THIANE, Stagiaire à Actusen.com

Leave a Comment