ACTUSEN
Contribution

Mission locale pour l’Emploi et l’Entreprenariat des jeunes : la Cejed salue la vision du Chef de l’Etat

Suite à la mise en place, lors du Conseil des ministres du 13 septembre 2017, d’une mission locale pour l’Emploi et l’Entreprenariat des jeunes (Mile) dans chaque commune par le président de la République, la Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal (Cejed) salue la mesure. Et compte accompagner la vision du Chef de l’Etat via son concept ‘‘Pse Mobile’’. 

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, les camarades de Mamadou Coumba Diouf, conscients de l’importance de cette Mile, s’engagent à renverser la tendance de l’exode rural et ainsi faire connaître les grands axes du Plan Sénégal émergent, par le biais de l’Ifoa. Une structure qui sert à «informer, former, orienter, accompagner et encadrer les jeunes à devenir de véritables entrepreneurs autrement dit, les promoteurs de leurs propres emplois».

Par ailleurs, ont-ils demandé, ‘‘une collaboration avec l’Etat. Laquelle, permettra à la structure de prolonger son message dans les coins les plus reculés du pays avec leur concept «Pse Mobile».

Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué de la Cejed.

Lors du Conseil des Ministre du 13 septembre 2017, le Président de la République a invité le Gouvernement à mettre en place, dans chaque commune, une Mission Locale pour l’Emploi et l’Entreprenariat des jeunes (MILE) chargée d’optimiser, à la base, les stratégies et outils de promotion de l’Emploi.

Ces missions auront pour but de faciliter le développement de l’entreprenariat des jeunes, et  de veiller à la territorialisation des politiques de création d’emploi, à travers une plus grande proximité des services de l’emploi qui doivent davantage investir les banlieues, les zones rurales et urbaines.

A ce propos, la Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal (CEJED) salue cette volonté affichée du Chef de l’Etat et de son Gouvernement de continuer à faire de l’Emploi des jeunes son cheval de bataille.

D’ailleurs, c’est pour prendre cette question en charge que nous avons lancé, il y a un an le PSE-mobile.

Il a pour objectif de mieux faire connaître les grands axes du Plan Sénégal Emergeant en mettant l’accent sur ,toutes les opportunités qui s’articulent autour du pse en terme d’emploi ,de financement ,et d’accompagnement . Avec un concept  qui s’appelle l’Ifoa c’est-à-dire, informé former, orienter, accompagner et encadrer les jeunes à devenir de véritable entrepreneur, autrement dit les promoteurs de leurs propres emplois.

La CEJED pense que « le PSE-mobile pourra aider les jeunes à changer de point de vue en ce qui concerne la problématique de l’emploi-jeune’’. Et à travers notre plateforme, elle a créé un système d’exception et de dynamique pour fournir aux jeunes des informations de qualité et de management sur l’entrepreneuriat.

Actuellement, la CEJED est sur le terrain, dans toutes les régions et départements du Sénégal pour installer ses antennes locales.

Pour continuer d’accompagner cette volonté du chef de l’Etat dans la promotion de l’emploi des jeunes, la CEJED, qui a compris le message et dont les membres sont déjà outillés, demandent une collaboration avec l’Etat. Elle permettra à la structure de prolonger son message dans les coins les plus reculés comme elle le fait déjà avec son concept « PSE-Mobile ». Qui veut inverser la tendance de l’exode rural.

Mamadou Coumba DIOUF

Président de la CEJED

Leave a Comment