Dans ce contexte d’actualités politiques en effervescence, Actusen.sn a donné la parole à la jeunesse de Fatick. Dans un entretien, Abdoulaye Diagne, Coordonnateur du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) est revenu sur les questions qui défraient la chronique ces temps-ci. Libération de Khalifa Sall, les financements de la Der, l’affaire des 94 milliards, sans oublier les missions et perspectives du Meer, tout a été passé en revue.
Entretien !!!
Actusen: Qu’elles sont les principales missions du mouvement et ses perspectives immédiats ?
Abdoulaye Diagne: Le Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer/national) est un organisme interne de l’Alliance pour la République (Apr) qui a pour fonction l’animation politique du parti en général. Sa mission spécifique est d’assurer aux élèves et étudiants une bonne formation civique et une initiation saine à la pratique politique pour les préparer à une citoyenneté responsable. Le Meer/national met en œuvre une panoplie d’activités de renforcement des capacités pour les élèves et étudiants, acteurs politiques dans les universités, écoles et instituts publics comme privés afin qu’ils puissent occuper des stations de responsabilités méritées dans les structures de gouvernance. Comme perspectives immédiates, le Meer/national s’active à remobiliser l’ensemble des élèves et étudiants du mouvement pour la réalisation de nos projets futurs qui débuteront dès la première quinzaine du mois de Novembre courant.
Il s’agit entre autres des journées portes ouvertes décentralisées dans toutes les universités publiques comme privées du Sénégal pour mieux réserver un accueil chaleureux aux nouveaux bacheliers et faciliter leur adhésion dans le mouvement. Il y a aussi l’organisation de l’Académie républicaine qui sera excellemment illustrée par des sessions de formations sur les cinq initiatives du Président Macky Sall sanctionnant son programme « ligueyeul Euleuck », la caravane de l’émergence sur toute l’étendue du territoire national en général, et dans les lycées en particulier, pour la mise en place des clubs de l’émergence et la distribution des fascicules exercices -corrigés pour les élèves de terminales.
Ce programme a été élaboré par les membres du mouvement pour atteindre des objectifs tels que : l’animation politique, la massification et de faire le mouvement, une structure d’étudiants politique forte et de se constituer en bouclier de fer autour de notre Chef de parti, le Président Macky Sall.
Actusen: Quelles sont les relations du Meer avec les autres structures de jeunesse du parti ?
Abdoulaye Diagne: Les relations entre le Meer et les autres structures de jeunesses du parti sont excellentes. Le Meer national travaille en parfaite collaboration et en synergie avec toutes les structures du parti. Malgré la distinction des missions confiées à chacune, nous arrivons dès fois à organiser des activités communes. Et je profite de cette occasion pour les remercier tous à travers leur franche collaboration.
Actusen: Quel est le point de vue du Meer dans l’affaire dite des 94 milliards F Cfa et le nouveau règlement de l’Assemblée nationale ?
Abdoulaye Diagne: Le Meer national a toujours une posture constante sur l’affaire dite des 94 milliards F Cfa. Cette posture est celle du peuple sénégalais c’est-à-dire, demander à la justice sénégalaise que nous faisons confiance, de faire son travail pour qu’on puisse enfin édifier le peuple. Cela est devenu aujourd’hui, une demande sociale.
Sur le nouveau règlement intérieur de l’Hémicycle, je félicite tout simplement l’Assemblée nationale du travail bien fait, conformément aux règles et principes qui fondent cette institution.
Actusen: Quel est votre sentiment sur la libération de Khalifa Sall ?
Abdoulaye Diagne: La grâce accordée à Khalifa Sall et autres s’inscrit dans la volonté du Président de la République d’instaurer un climat de décrispation et de consolidation de la paix sociale. Au lendemain de sa victoire à l’élection présidentielle du 24 février 2019, avec un score de 58,27% obtenu dès le premier tour, le chef de l’État avait déjà donné le ton en appelant toutes les forces vives de la Nation à un dialogue national inclusif. Aujourd’hui, le seul combat qui vaille pour la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) est celui du développement économique et social du Sénégal dans la concorde, la paix civile et la démocratie.
Actusen: Appréciez-vous le programme zéro déchets lancé par le Chef de l’Etat ?
Abdoulaye Diagne: Le projet « zéro déchet » est une excellente politique environnementale initiée par le Président de la République qui a décidé, dans les prochains jours, de mobiliser tous les acteurs du peuple à la cérémonie de lancement « un samedi de chaque mois », au nettoiement de toutes les artères du pays, même au fin fond du Sénégal, d’où l’importance de l’implication des élus locaux. Dans ce registre, le Meer national lance un appel solennel à toutes et à tous de répondre au chef de l’Etat pour un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous.
Actusen: Que pensez-vous des financements de la Der et tout le bruit qu’il y a autour ?
Abdoulaye Diagne: Sur l’affaire de la Der, le Meer national ne fait que remercier le Président de la République qui a déboursé 30 Milliards de F CFA pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes et de femmes gagnent leur vie à travers des revenus leur permettant de vivre décemment et dignement. Nous demandons tout simplement à ce que des efforts soient consentis pour élargir la carte des bénéficiaires notamment pour les jeunes.
Actusen: Aujourd’hui, en tant qu’étudiant et jeune leader, comment qualifiez-vous la situation actuelle de l’étudiant sénégalais ?
Abdoulaye Diagne: Aujourd’hui, la jeunesse intellectuelle, notamment les étudiants, se reconnait parfaitement à travers les projets et réformes conduits depuis 2012 et adhèrent massivement à la vision éclairée du Président Macky Sall. Cette jeunesse qui était désemparée retrouve le chemin de la lumière. Dans le secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il est loin de faire des réalisations, mais il a révolutionné le système. De par l’élargissement de la carte universitaire en passant par la modernisation des universités, le président a montré que c’est par l’éducation que nous prospérerons.
La baisse des tickets de restauration, combinée à l’augmentation des bourses, ont permis aux étudiants d’avoir un nouveau souffle social. L’étudiant est aujourd’hui, au cœur du développement du capital humain prôné dans l’Axe 2 du Plan Sénégal émergent (Pse), par le biais d’infrastructures de haute qualité et d’un enseignement sein. L’innovation est devenue une réalité dans ce secteur. C’est avec le Président Macky Sall que le Sénégal a connu les Espaces numériques ouverts (Eno), les Instituts supérieurs d’enseignement professionnels (Isep), un super calculateur, ainsi que le baccalauréat arabe qui garantit aux arabisants de poursuivre des études supérieures et aussi de faire des concours jadis réservés aux autres étudiants.
L’augmentation de la capacité d’accueil pour le logement a permis de réduire drastiquement la promiscuité qui a toujours été une des plus fortes préoccupations en milieu estudiantin. La mobilité des étudiants et chercheurs a atteint son paroxysme avec la dotation de bus pour toutes les Facultés, Ecoles, Unités de formations et de recherches (UFR) et Instituts, au niveau national. Donc, on peut, sans exagérer, dire que l’étudiant est roi sous le magistère du président Macky Sall. Et j’ose espérer que durant l’année universitaire 2019-2020, les étudiantes et étudiants lui décerneront le titre de «Premier ambassadeur de l’étudiant».
Entretien réalisé par Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)