ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Modernisation des foyers religieux : Koyli Alpha rangé aux oubliettes (porte-parole)

La 45e édition de la  ziarra annuelle de Koyli Alpha (Cité religieuse fondée par Thierno Koyli Alpha Ahmadou Ba) a vécu. L’événement célébré dans la ferveur a permis aux populations d’étaler les mille et un maux dudit foyer religieux.

Selon Thierno Moustapha Ba, porte-parole de la famille, par ailleurs 2e Adjoint au maire de la Commune de Mboula, «depuis 4 mois, la Cité religieuse est dépourvue du liquide précieux faute de pompe neuve. Nous demandons aux autorités étatiques et à l’Office des forages ruraux (OFOR) de nous doter d’une machine neuve, car celle amenée par le service de l’hydraulique de Louga est vétuste et ne peut même pas remplir un château d’eau contenant 1000m3 d’eau».

A signaler que le forage de Koyli Alpha fournit de l’eau aux villages de Fédiobé, Mbanda, Bélél Sambaye, Kilife Sénène.

Refusant de s’arrêter là, Thierno Moustapha Ba renchérit : « le village de Koyli Alpha ne dispose même pas d’une route latéritique encore moins d’électricité. Des poteaux électriques étaient déposés depuis 2015 entre Mboula et Koyli distants de 9 km mais à notre grande surprise, ils (les poteaux) sont en train d’être récupérés au profit d’autres villages».

Les populations de Koyli Alpha «disent être laissées en rade au profit des autres foyers religieux qui sont dotés d’infrastructures adéquates».

Très remontés contre les autorités étatiques, elles rappellent au président Macky Sall qui avait reçu les bénédictions du Khalife «que la promesse est une dette».

En tout état de cause, les populations n’entendent pas marcher encore moins brandir des brassards rouges pour protester contre ce qu’elles qualifient de stigmatisation. «Elles disent s’en remettre à Dieu qui est omnipotent».

Rappelons que la cérémonie a été présidée par le sous-préfet de l’Arrondissent de Yang-Yang, Abou Mangane en présence des autorités politiques.

Moustapha Ndiaye, Correspondant à Linguère (Actusen.sn)

Leave a Comment