C’est le président de la Coalition « Leral askanwi », qui l’a dit, lors de la conférence de presse de ce jeudi après-midi, du Groupe parlementaire des non-inscrits et des membres du groupe « Liberté et Démocratie » (LD).
Dénonçant « les violations répétées des droits du député Khalifa Sall dans la procédure de levée de son immunité parlementaire », Modou Diagne Fada soutient que « les Sénégalais méritent de savoir le sort injuste, le traitement cynique, illégal et sans fondement juridique que subit le député Khalifa Sall ».
Car, depuis son élection, dit-il, « le maire de la ville de Dakar est en détention préventive de son immunité parlementaire ».
A cet effet, suite à la saisine de l’Assemblée nationale par le procureur de la République pour la levée de l’immunité parlementaire de l’édile de Dakar, Modou Diagne Fada estime que l’Assemblée nationale ne devrait pas se prononcer sur cette requête, « sans exiger, au préalable, sa libération, conformément à la Constitution du Sénégal et au Règlement intérieur de notre Institution ».
A en croire le leader de « Leral askanwi », depuis l’installation de la 13e Législature, pour laquelle Khalifa est élu député par le peuple, il n’y a eu que des violations répétées de ses droits, en tant que parlementaire.
« La saisine de la Commission des Lois pour instruire la Commission ad hoc est illégale, parce qu’elle est incompétente, dans la forme et dans le fond. Cette tâche incombe à la plénière », déclare l’ancien ministre sous le régime de Me Wade.
Portant la voix du Groupe des députés non-inscrits et de celui de » Liberté et Démocratie », l’ancien ministre sous le défunt régime libéral dénonce ce qu’il qualifie de « cabale politico-judiciaire avec la complicité de la majorité parlementaire », visant à décrédibiliser un adversaire.
Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)