Si c’est Mohamed Moustapha Diagne qui se permet de parler de Macky 2012 et de m’attaquer, c’est le monde à l’envers. Voilà un homme qui avait tout intérêt à se taire pour une quantité de raisons.
Moustapha Diagne, c’est l’homme que le Président Abdoulaye Wade avait chassé de la CAP 21 pour triches et mensonges.
Moustapha Diagne c’est l’homme qui avait obligé les notables de Macky 2012 que sont Ndane Diouf, Samba Diouldé Thiam, Jean Paul Diaz, Ibrahima Sall, Tété Diédhiou Pr Elhadji Niang etc, à renoncer aux réunions de la coalition à cause des insultes qu’il servait à ses camarades, de la terreur, de la haine et de l’hostilité qu’il instaurait dans les réunions de Macky 2012.
Moustapha Diagne c’est lui qui a créé la première scission au niveau de Macky 2012 (la deuxième est en cours), après avoir tout fait pour la détruire en vain, il entraîne certains camarades à quitter pour former la coalition « Les républicains Domou Rewmi ». A Domou Rewmi, l’habitude étant une seconde nature Moustapha Diagne renoue avec ses mauvaises pratiques, insultes en réunions, terreur et hostilités envers ses camarades, comme il le faisait à Macky 2012.
Les Républicains agacés et fatigués des pratiques et du mauvais esprit de Moustapha Diagne, finissent par l’exclure de leur coalition comme le Président Abdoulaye Wade l’avait exclu de la CAP 21.
Exclu, Moustapha Diagne divaguait, il n’avait plus de coalition parce que personne n’en voulait. BBY et ses dirigeants qu’il insultait à chaque bout de champ ne voulait même pas le voir.
C’est à cette période de solitude et de difficultés qu’il m’a interpellé deux fois pour que je l’aide à réintégrer Macky 2012. Ce qui était très difficile pour moi compte tenu de tout le mal qu’il a fait dans cette coalition, tentative de déstabilisation, de liquidation etc.
Mais mon esprit de rassembleur et mon ambition de renforcer Macky 2012 m’avaient poussé à accéder à sa demande, sachant que je pourrai neutraliser ses activités de taupe.
Quand j’ai posé son cas en conférence des leaders, ces derniers à l’unanimité ont refusé farouchement. Il a valu que j’use de toutes mes facultés de médiateur pour pouvoir obtenir des leaders le compromis suivant : il assiste aux conférences des leaders sans aucune responsabilité, il n’est pas membre du bureau de Macky 2012 il n’a aucune commission en charge.
Trois mois passés avec nous dans ces conditions, Moustapha Diagne accro de conspiration distille de fausses informations dans la coalition informations du genre « Macky Sall ne donnera rien à la coalition, il n’y aura aucun investi de Macky 2012 et le responsable de tout ça c’est le coordonnateur qui défend trop Macky Sall » Des mensonges qui ont créé pourtant beaucoup de mécontents. Après il prend langue avec les battus des renouvellements du 08 Novembre 2016, que sont Assane Dia, Moustapha Samb et consorts qui depuis leur défaite cuisante (8 mois) ont cessé toute activité à Macky 2012.
Le Mercredi 14 juin 2017 la conférence des leaders de Macky 2012 est convoquée pour donner la position de la coalition sur les investitures qui étaient pilotées par le Président de notre coalition Macky Sall, approuver le travail qu’il a fait et lui témoigner notre solidarité.
C’est au moment où l’on statué sur l’ordre du jour que Moustapha Diagne, Assane Dia et Moustapha Samb, (les deux derniers avaient déserté Macky 2012 depuis leur défaite cuisante du 08 Novembre 2016) font leur entrée dans la salle de réunion pour aussitôt nous demander de modifier l’ordre du jour en introduisant la rédaction d’une déclaration pour »condamner les investitures du Président Macky Sall, lui faire comprendre qu’il n’a aucune considération pour Macky 2012, qui mérite plus de 16 investis parce que le PS tout seul a 16 investis, trois investis pour Macky 2012 c’est peu, c’est rien du tout ». Des conneries que les leaders ne pouvaient même pas entendre encore moins accepter.
Quand on les a recadrés, et se sentant très minoritaires ils ont quitté la réunion calmement contrairement à ce qu’ils disent, pour aller investir les médias. Depuis lors leurs instances se sont les médias qu’ils usent et abusent on sait pourquoi. Ces histoires de « il faut changer de coordonnateur, son bilan n’est pas bon etc »
Ils ne les ont jamais posées en aucune instance ni en conférence des leaders ni en réunion de bureau de Macky 2012. C’est par les médias toujours les médias que nous entendons ces lamentations subjectives et enfantines. Le bilan du coordonnateur est tellement positif qu’une majorité écrasante de plus de 90% des leaders lui a renouvelé sa confiance pour un deuxième mandat d’un an renouvelable.
Comment une très faible minorité de gens illégitimes et illégaux peuvent demander à un tel coordinateur de leur céder sa place. Le poste de coordonnateur ne s’offre pas sur un plateau, il ne s’obtient pas par escroqueries politiques, il s’acquiert il se conquiert. S’ils le veulent ils n’ont qu’a être sérieux et travailleurs, être dignes et avoir la dignité contre l’argent pour gagner la confiance des leaders.
Ils sont de tristes idéalistes (philosophiques s’entend) qui pensent qu’à force de dire une chose celle-ci finit par exister. Ils sont de douloureux rêveurs qui prennent leurs rêves pour des réalités.
Quant un poltron comme Moustapha Diagne parle de groupe de contact dans le contexte actuel ignorant totalement ce que veut dire groupe de contact, et profère des menaces, à Macky 2012 on rit, sachant qu’il verse dans le bluff.
Un froussard comme Moustapha Diagne qui disparait au moindre bruit, incapable de courage qui n’avait même pas oser venir à la fameuse conférence de presse du vendredi 16 juin 2017 ne nous impressionne pas.
Moustapha Diagne est un ingrat. Avant sa nomination son QG était mon bureau le mur des lamentations à la SNHLM. N’eût été moi, celle qui est devenue sa femme n’allait pas l’être. C’est en pleurant qu’il est venu me supplier de prendre cette fille qui était sa copine comme stagiaire, sinon il allait la perdre suite aux menaces de sa belle famille « lui trouver quelque chose ou la laisser tranquille ».
Cette fille a fait plusieurs mois à la Snhlm les traces sont la-bas. Et je faisais des mains et des pieds pour lui trouver ne serait-ce qu’un CDD.
Quand Moustapha Diagne s’est rendu compte que la meilleure façon la plus sûr pour garder la fille, était de la marier, mais qu’il n’avait pas les moyens, je lui ai dit d’aller discuter avec les parents de la fille du coût du mariage. Mais Dieu faisant bien les choses quelques jours après, sa nomination est intervenue au ministère de l’éducation nationale. N’eût été cette nomination c’est moi qui allais financer de ma poche son mariage.
Moustapha Diagne dit que je suis dépassé, pourtant il a tout fait pour que j’honore de ma présence son soi-disant congrès à Mbour, qui n’était qu’un simple meeting à ciel ouvert. J’étais le seul leader de Macky 2012 présent. Les autres avaient dit que Moustapha Diagne ne méritait pas leur déplacement. Au meeting, Il m’a supplié pour que je parle, histoire de le crédibiliser, ce que j’ai fait par pitié.
Moustapha Diagne dit que mon parti ne fait pas partie des 23 organisations qui ont porté la coalition, et qu’on ne m’a pas vu au congrès d’investiture de Macky Sall.
En tout cas, très tôt et bien avant le congrès d’investiture, Macky Sall à la tête d’une forte délégation s’est déplacé jusqu’à kaolack (192km) pour signer avec moi un partenariat politique « lutter ensemble, gagner ensemble gérer ensemble ». Je pense que je suis le seul pour qui il a fait un tel déplacement pour signer un partenariat politique.
Au Congrès d’investiture de Macky Sall, Moustapha Diagne ne pouvait pas savoir si j’étais présent ou non, pour la bonne et simple raison qu’on était pas au même rang protocolaire. Abdourahmane Sall du parti model qui faisait partie des organisateurs lui sait que j’y étais et bien installé avec tous les honneurs dû à mon rang.
Moustapha Diagne dit que nous ne sommes plus au temps de Che Guévara. Inculte et borné qu’il est, il ne sait même pas que le temps du Che c’est le temps présent.
Il parle aussi de mes propos sur les trois (3) investis de Macky 2012. Je persiste et signe; compte-tenu du critère de représentativité qui était retenu pour les investitures, trois investis à Macky 2012 est au-delà de sa représentativité. C’est ça la vérité. Moi je ne raconte d’histoires, pas même histoires de toto.
Lui et moi, on est foncièrement différent. On n’a pas la même formation ni politique ni professionnelle. Lui c’est un arriviste, un opportuniste qui est venu en politique avec son plan de carrière, ses calculs. Moi, je suis un révolutionnaire entré en politique par la clandestinité la plus noire avec tout ce cela veut dire.
Macky 2012 c’est pas la représentativité, c’est plutôt la combativité. Combatividad sí, representatividad no. Y’a des partis qui comptent et des partis qui pèsent.Ça ce nullard de Moustapha Diagne ne peut pas le comprendre.
Voila pourquoi son ministre avait dit de lui qu’il n’avait pas le profil de l’emploi qu’il occupe actuellement « Directeur de la communication et de la formation » au ministère de l’éducation nationale. C’est d’autant plus vrai que de tous ceux qui ont occupé ce poste Moustapha Diagne est le plus sous-instruit, le moins diplômé et le plus nul.
Personnellement sur sa demande je suis intervenu auprès du ministre de l’éducation nationale en sa faveur, mais ce dernier m’avait convaincu avec preuve à l’appui qu’il n’avait pas le profil de l’emploi. Voila pourquoi il a de serieux problèmes avec ses collègues qui ont le profil de l’emploi, qui sont plus gradés et plus diplomés que lui et qui ne le prennent pas au sérieux. D’ailleurs ils le surnomment « le directeur sans importance ».
Moustapha Diagne ce volontaire de l’éducation nationale a toujours bénéficié de népotisme, de combines, de manigances et d’acrobaties pour devenir instituteur ensuite vacataire par infraction du temps du Président Wade.
Taupe de Karim Wade, la mission qu’on lui avait assignée était d’infiltrer Macky 2012 depuis le début pour la torpiller de l’intérieur. Cette mission est toujours en vigueur.
Quand le Président Wade l’excluait de la CAP 21pour triche,(un pas à la CAP 21, un pas chez Macky Sall) il ne savait pas qu’il était une taupe de Karim Wade qui opèrait chez Macky Sall. C’est pas pour rien que bien qu’on soit de la même coalition, quand je verse mes diatribes sur Karim Wade, il m’appelle aussitôt au téléphone pour me dire de ne pas parler comme ça sur Karim.
Dès fois il s’énerve même.Toutes les agressions qu’il a faites à Macky 2012 et tous les dénigrements et saletés qu’il crache sur le Président de la république Macky Sall devant tout le monde, (les derniers en date remontent à la veille de la publication des listes des investis) étaient tellement graves et tellement insultants que craignant d’être limogé, il a très vite payé très chère une vidéo sur le net où il faisait maladroitement les éloges du Président Macky Sall pour se dédouaner faire son mea culpa. Les propos de la vidéo sont repris par un journal de la place.Tout ça entre dans le cadre de sa mission de taupe.
Moustapha Diagne n’est pas de bonnes mœurs, je ne peux pas en dire trop sur ce chapitre, mais les habitants de son quartier à Thies savent bien ce que je veux dire.
C’est cet homme faible moralement, complexé, peu crédible, sans aucune valeur ni dignité, et qui porte en lui les démons de la division, qui s’agite comme un petit diable pour diriger Macky 2012. Peine perdue, il ne peut pas dire tout ce qu’il a dit au Président Macky Sall et diriger Macky 2012.
Que Moustapha Diagne et ses complices d’aujourd’hui, ennemis d’hier qu’il avait trainés dans la boue et traités de tous les pêchés d’Israël, sachent que moi je ne suis un novice encore moins un enfant de choeur. Leurs calomnies, dénigrements et mensonges ne peuvent pas me faire fléchir, encore moins me démobiliser ou me démoraliser. Ils doivent savoir que je ne suis pas un résigné. Je suis plutôt un combattant, qui se bat, qui réagit, qui riposte, qui contre-attaque énergiquement à la hauteur de l’attaque.
Moustapha Diagne et acolytes doivent se rendre à l’évidence et se mettre dans leurs cervelles, qu’avec moi LES APPRENTIS SORCIERS ET LEURS MAITRES SOMBRERONT TOUS DANS LA MÉDIOCRITÉ.
Moustapha Fall Che Coordonnateur National
Macky 2012