« Si nous avons remporté haut la main les élections législatives à Dahra, c’est parce qu’il y a un travail de proximité qui a été fait et qui est apprécié par les plus hautes autorités de ce pays et par les responsables du département. C’est ce qui nous a valu ces résultats ». C’est en ces termes que le Coordonnateur du comité électoral de la coalition BBY à Dahra, a commenté les résultats provisoires obtenus par la Mouvance présidentielle face à la presse.
Selon Momar Ndiaye, maire de la commune de Dahra, « le Comité électoral BBY a fait une bonne campagne ayant permis de rencontrer tous les chefs religieux qui ont prié pour elle et sensibilisant les populations».
«Si nous avons largement gagné, c’est que 6 électeurs sur 10 ont voté pour BBY», a-t-il soutenu revenant sur les détails de ce succès de la Mouvance présidentielle lors scrutin du dimanche 30 juillet.
En effet, à Dahra, 9062 électeurs ont participé au scrutin des législatives du dimanche dernier. Et ce taux de participation contrairement à certaines contrées du pays, a atteint la barre symbolique de 64%. Ainsi, sur 8 993 suffrages valablement exprimés, BBY a obtenu 5 375 voix soit un score de 60℅ des résultats provisoires annoncés.
Toutefois, la particularité de Dahra est, cette investiture multicolore des 3 candidats à la députation. La preuve, si Bounama Sall est du Parti socialiste (Ps), Ndèye Fatou Guissé (Fekke ma ci Boole) et Haniyeu Mbengue elle, est de l’Alliance pour la République (Apr).
Pour autant, le Coordonnateur du comité électoral de Dahra a salué le Ministre Aly Ngouille Ndiaye, le Directeur de la modernisation de l’équipement rural Samba Ndiobene Ka, l’opérateur économique Mahram Sall entre autres, pour leur soutien qui a facilité une victoire écrasante de « BBY ».
Moustapha NDIAYE, Correspondant-Linguère (Actusen.com)