ACTUSEN
People & Sports

Mondial 2022 : « opérations noires », propagande… Une nouvelle épine dans le pied du Qatar ?

Ce dimanche, The Sunday Times a lancé de nouvelles accusations à propos des conditions d’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le média britannique affirme que l’Emirat a recruté des anciens agents de la CIA afin d’alimenter toute une propagande hostile aux candidatures rivales, ce qui constituerait une infraction au règlement de la FIFA.

Même 7 ans et demi après, l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar continue de faire couler beaucoup d’encre. Cette fois, ce ne sont pas des soupçons de corruption qui sont en cause, mais l’affaire n’est guère plus reluisante. Ce dimanche, le journal britannique The Sunday Times affirme que l’Emirat a mené des «opérations noires» afin de nuire aux candidatures de ses principaux rivaux, l’Australie et les Etats-Unis, au moment de la campagne. Concrètement, le média accuse le micro-Etat d’avoir financé des opérations de propagande pour diffuser de «fausses promesses» et donner l’impression que les candidatures adverses ne rencontraient «aucun soutien» auprès de leur population respective. Or, le soutien local constitue justement un des critères pris en compte par la FIFA au moment de faire son choix.

Rendre les candidatures impopulaires

Pour parvenir à ses fins, le comité de candidature qatari n’aurait pas hésité à recruter une équipe de relations publiques et d’anciens agents de la CIA. Leur mission aurait consisté à recourir à des individus influents, chargés de retourner l’opinion contre l’organisation de la compétition dans leur pays. Un universitaire aurait par exemple été rémunéré 9 000 dollars afin de rédiger un rapport exposant les effets négatifs que provoquerait l’organisation du Mondial aux Etats-Unis.

Le Qatar se défend

Une question se pose maintenant. Si elles sont avérées, ces manoeuvres pourraient-elles déboucher sur une réattribution de la compétition ? D’un côté, ces procédés constituent une infraction au règlement de la FIFA qui interdit aux candidats «toute déclaration écrite ou orale de toute nature, que ce soit défavorable ou non, sur les offres ou les candidatures de toute autre association membre». Mais l’instance dirigeante du ballon rond ne semble pas spécialement déterminée à creuser le sujet. En effet, suite à ces révélations, la FIFA a simplement fait savoir qu’elle a déjà enquêté à propos de la candidature qatarie, renvoyant au fameux rapport Garcia qui n’avait pas conduit au retrait de la compétition à l’Emirat. De son côté, le comité d’organisation du Mondial 2022 a évidemment publié un communiqué afin de «démentir toutes les accusations formulées» par le média britannique. «Il y a eu une enquête et nous avons fourni toutes les informations relatives à notre candidature. (…) Nous avons respecté scrupuleusement toutes les règles de la FIFA» , a assuré le comité. Si la presse anglo-saxonne espérait que ces nouvelles révélations déboucheraient sur la réattribution de la compétition, c’est raté…

Source: Maxifoot

Leave a Comment