Vingt-quatre heures après la cérémonie de dédicace du Livre de Papa Ngagne Ndiaye, la polémique commence à enfler. Pour cause, notre confrère de D Médias, Pape Cheikh Sylla est vite monté au créneau pour s’attaquer, avec une virulence inouïe, à l’auteur de « Par-cours d’un journaliste autodidacte ».
« Quelques passages mensongers, lâches et méchants du bouquin«
A l’origine de cette sortie au vitriol contre Pape Ngagne Ndiaye, « quelques passages mensongers, lâches et méchants du bouquin de ce dernier », selon Papa Cheikh Sylla. Qui, dans une vidéo postée, ne comprend pas, alors pas du tout que l’auteur du Livre « ait fait preuve d’autant de contre-vérités dans son oeuvre.
Notamment dans les passages où il a laissé entendre qu’après son départ de Walfadjri, l’émission « Pencoo » qu’il animait, était, finalement, tombée en décadence. Parce que Papa Cheikh Sylla, qui a hérité de ladite émission, n’avait pas la même étoffe que lui ».
Très déçu, ce dernier de remettre les pendules à l’heure en ces termes : « je n’ai pas le même cursus que lui (Ndlr : Papa Ngagne Ndiaye). On a des trajectoires différentes. Ceux qui l’ont aidé à rédiger son livre, ont rendu un mauvais service à Papa Ngagne Ndiaye, en le laissant faire preuve de son ego démesuré.
C’est quoi un autodidacte? Je respecte Ousmane Sembène, un autodidacte. Qui a laissé des marques indélébiles contre l’oubli, de par ses nombreuses oeuvres cinématographiques.
Mais Papa Ngagne Ndiaye, il est qui ? Qu’est-ce qu’il a fait dans ce pays? Le journalisme, ce n’est pas seulement des plateaux de télés animés en langue ouolof. Il dit être passé à Oxy jeunes. Seuls les ratés de la banlieue vont à Oxy jeunes.
« Ma différence avec Papa Ngagne Ndiaye, c’est que je fais partie du faible pourcentage de jeunes de la banlieue à avoir la chance d’avoir eu le Cfee, le Bfem, le Baccalauréat puis réussi le Concours du Cesti«
Je suis né à Pikine et j’ai grandi à Guédiawaye. Ma différence avec Papa Ngagne Ndiaye, c’est que je fais partie du faible pourcentage de jeunes de la banlieue à avoir la chance d’avoir eu le Cfee, le Bfem, le Baccalauréat et le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), suite à un concours ô combien sélectif.
Moi, je ne suis pas entré en journalisme par infraction », achève-t-il l’animateur de « Faram facee » sur la Tfm. Et Papa Cheikh Sylla de dire : « ce livre est un Procès intenté contre Sidy Lamine Niasse et ses employés. Est-ce qu’ils vont y répondre ou non? Cela ne m’intéresse. Mais moi, au nom de la vérité, je tiens à rétablir les choses. Car l’attaque est lâche et gratuite.