ACTUSEN
Contribution

Motus ! Le Président Macky Sall nomme qui, il veut !!!

Je suis très surpris par les multiples réactions, qui ont suivi la sortie de la liste des membres du nouveau gouvernement du Premier Ministre Mohamed Boun Abdallah Dione. Sincèrement, je ne voulais pas en parler hormis placer quelques mots d’encouragement à la nouvelle équipe qui marque pour moi un changement dans la continuité avec la reconduction de Mohamed Boun Abdallah Dione, un travailleur infatigable qui cultive l’effacement et l’efficacité.

Ainsi, les réactions primaires qui ont suivi la sortie de la liste du nouveau gouvernement sont de deux ordres. D’abord, il y a des responsables qui s’attaquent aux choix du Président Macky Sall, tout en prétendant être meilleurs que ceux qui sont nommés. Ensuite, il y a des responsables et militants de notre parti qui faisant preuve d’un régionalisme ou dirai-je « départementalisme » dangereux réclament des postes de ministres car prétextant être des départements lourds sur le plan électoral.

Pour les premiers, je pense qu’ils faudrait mettre un peu d’eau dans le vin enivrant de ces responsables qui ont goûté intensément aux délices du pouvoir. Car, l’acte d’engagement politique étant nécessairement un acte de détermination et de sacrifice, ces responsables devaient faire preuve de retenu d’autant plus qu’il y a d’autres responsables beaucoup plus méritants qu’eux et ces derniers n’ont pas levé le plus petit doigt pour protester.

Mais le problème qui se pose, c’est que ces responsables ont de hauts sentiments d’eux-mêmes preuve de leur réaction narcissique élémentaire « non je mérite mieux que celui-là ou encore je suis prédestiné au poste de ministre ». Je demande au Président Macky Sall de réprimer avec la rigueur qu’il sied ces velléités de révolte indiscrète car ces responsables devaient s’acquitter d’une dette de reconnaissance envers lui, qui les avait nommés au détriment de plusieurs autres responsables engagés. Ce sentiment de vanité illimité chez ces responsables doit être censurer faute de quoi cet état d’esprit dangereux se développera dans le parti à chaque remaniement.

Aux revendicateurs de ministres « régionaux » ou « départementaux » voire « communaux », je leurs dirai tout simplement qu’aucun ministre de la République ne siège au conseil des ministres au nom d’une localité. Ils sont tous des ministres de la République donc des serviteurs de la République, du peuple. Leur rôle, c’est de concrétiser la vision du Président Macky Sall à travers le PSE, notre Programme de Salut National.

Il faut donc éviter certaines maladresses de langage, en attribuant des membres du gouvernement nommés à des localités car cela pourrait faire naître dans l’imaginaire collectif un sentiment de frustration non fondé.  À cet effet, je demeure plus que jamais optimiste car le taux d’exécution du PSE et du PUDC s’accompagne d’une espérance robuste chez les populations.

Mamadou Niang, Chargé de la Communication du MEER NATIONAL

Leave a Comment