En prélude de la Conférence internationale des Réseaux de parlementaires en population et développement (Rppd) qui se tient à Dakar du 24 au 26 novembre courant sur le thème : «Dividende démographique et développement de l’Afrique», les organisateurs ont organisé, ce mardi, une conférence de presse préparatoire.
Saisissant cette occasion, la présidente du Rppd, Mously Diakhaté, a rappelé les 17 objectifs que la Communauté internationale avait adoptés en 2015, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2063. Et pour ce faire, dit-elle, avant cette conférence internationale, le Réseau parlementaire sénégalais a fait un maillage du territoire dans le cadre de la sensibilisation participative.
«Sur les 14 régions que compte le Sénégal, le Rppd a sillonné les 11 pour sensibiliser sur les cas de viols, des grossesses et mariages précoces», a déclaré Mously Diakhaté. Et de renchérir : «vu comme un test grandeur-nature, ce conclave va conscientiser les populations sur les Objectifs de développement durable (Odd), d’ici à 2063 », a-t-il soutenu. Et pour ce faire, croit savoir Mously Diakhaté, «il faut la participation de tous».
Selon les organisateurs, les chefs d’Etat africains ont prévu de disserter en 2017 sur le thème : «Tirer profit du dividende démographique, en investissant dans la jeunesse», a informé Mously Diakhaté.
Gaston MANSALY (Actusen.com)