Le Directeur général de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri), Moussa Baldé a effectué une visite dans le village de Ainé Mady Diéga, ce lundi, pour s’enquérir de la situation des producteurs de riz. Cette visite a été un véritable moment échange entre lui et les producteurs pour diagnostiquer les manquements afin de les corriger et continuer le travail pour la réélection du Macky Sall en 2019.
En effet, au cours de ces échanges, les populations ont émis des doléances telles que la construction d’une piste pour désenclaver la zone, l’obtention d’un forage. Mais aussi, la construction d’un poste de santé et d’une école et surtout la construction d’une digue de rétention d’eau au niveau de leur vallée et la mise à disposition de semences en quantité et qualité à temps. Après avoir écouté, religieusement, le Directeur de la Sodagri a tenu à les rassurer que leur localité sera parmi les premières servies en semences.
«Je vous promets que cette année votre localité sera parmi les premières servies en semences. Nous allons aménager la vallée de Leba l’année prochaine. Pour vous, je fais de la politique pour que les populations du Fouladou soient servies qu’elles sentent le développement», promet-il. Sur un ton taquin, Moussa Baldé ajoute «c’est la population notre engrais qui nous encourage à œuvrer pour elle. Car elle a placé sa confiance en nous». En fervent défenseur du président de la République Macky Sall, il demanda aux populations de réitérer leur confiance au Chef de l’Etat. «La confiance que vous nourrissez pour moi réitérez-là pour Macky en 2019 pour que nous puissions continuer à travailler pour vous. Ne vous fiez pas à tous ces politiciens vendeurs d’illusions qui voudront vous tromper, voter pour Macky c’est voter pour Moussa. C’est pourquoi, je vous invite à garder, jalousement, vos cartes pour lui». D’ailleurs, avance-t-il, «nous ne pouvons pas tout faire mais nous allons essayer. Pour preuve, depuis que nous sommes à la tête du Conseil départemental nous avons construit vingt-six salles de classes et nous n’avons fait que trois ans, contrairement, au défunt Conseil régional.»
Pour appuyer ses propos, le Directeur de la Sodagri poursuit : «je ne veux pas que le programme de la subvention des tracteurs passe sous le nez des Koldois. C’est pourquoi nous allons vous organiser pour la prochaine commande puisque les quarante de la première vague sont déjà vendus». Avant de rassurer les plus sceptiques: «avec le programme interne de la Sodagri, nous allons voir comment vous donner des motoculteurs aux groupements. Et puis voir aussi si la construction de la piste n’a pas été prise en compte par notre programme interne afin de la réhabiliter.»
Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.com)