ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Moustapha Guirassy nargue Macky Sall : «Nous n’avons plus besoin de fiers guerriers dans la savane ancestrale que chante la grand-mère»

Comme bon nombres des candidats à la candidature, Moustapha Guirassy a été aussi investi par la coalition «Guirassy 2019». Le député indique ainsi avoir franchi le cap des parrainages. Et sans détour, il a fustigé la loi sur le parrainage qu’il considère comme «une infamie, une humiliation pour beaucoup de nos compatriotes».

Le Président-Directeur général (Pdg) du Groupe Institut africain de management (Iam) a fait feu de tout bois sur le Président Macky Sall. «Le machiavélisme c’est de rendre hommage à Abdoulaye Wade en inaugurant le Musée des civilisations noires et de flétrir le même Abdoulaye Wade dans un ouvrage qui fait mal au cœur des Sénégalais dans la même semaine», lance-t-il en faisant allusion à son livre.

«Notre Napoléon national, j’allais dire notre Napoléon tropical, Macky Sall bafoue la promesse républicaine qui veut que tous les Sénégalais soient égaux en droit et en devoir. Quand il se proclame publiquement de lignée guerrière, même le Fouta, dont il se réclame un noble guerrier, a bien fini par reconnaitre une République, celle d’Amadou Baal, bien avant l’indépendance. Nous n’avons plus besoin de fiers guerriers dans la savane ancestrale que chante la grand-mère. La République a besoin de démocrate dûment associé de la décence de préserver les libertés publiques et les acquis démocratiques», nargue-t-il.

Pour lui, certes «Macky n’est certainement anthropophage non, mais il aura été assurément chronophage utilisant pendant 7 années le temps des Sénégalais pour ne rien en faire qui change véritablement leur horizon».

Ousmane Thiane (Stagiaire), Actusen.sn

Leave a Comment