Adieu les urnes ! Une grande figure du landerneau politique du Sénégal met fin à ses ambitions électoralistes. Moustapha Niass, puisque c’est lui dont il s’agit, a annoncé, ce samedi, en marge de la rencontre de la Conférence des leaders de la Coalition « Benno book Yaakaar » (Bby) qu’avec son grand âge, il ne briguera plus le suffrage des Sénégalais.
« À 77 ans, je ne suis plus candidat à un quelconque poste électif », a tranché, de façon ferme, le Président de l’Assemblée nationale aussi, président de la Conférence des leaders de Bby.
« Je ne suis candidat à rien. Je ne vise aucun poste aux Législatives et je n’attends rien », a-t-il poursuivi, non sans laisser planer un doute parlant dans l’esprit des Sénégalais.
« Mais si mon pays fait appel à moi…N’éliminez pas cette hypothèse », a rétorqué Niass aux journalistes qui voulaient savoir si l’actuelle deuxième personnalité de l’Etat mettait fin à sa carrière politique, après la fin de la douzième Législature.
« En politique ou dans les champs, tant que j’aurais un souffle de vie, je soutiendrai Macky et je me battrai pour sa réélection, dès le premier tour en 2019 », a réitéré Moustapha Niass qui reste constant sur le fait que son parti, l’Alliance des forces de progrès (Afp), ne présentera pas de candidat à la Présidentielle prochaine contre Macky.
Gaston MANSALY (Actusen.com)