ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Moustapha Sy Jamil : « le régime de forcing de Macky Sall a modifié le Code électoral. Et les conséquences sont à l’origine de guerres civiles dans certains pays d’Afrique comme le Kenya »

Après le vote du projet de loi modifiant le Code électoral, le député de l’Opposition, Moustapha Sy Jamil, a donné son impression sur la loi qui a été votée par l’Assemblée nationale.

Selon le leader de  «Bes Du Niak», il n’y a pas à chercher loin. La majorité mécanique l’a remporté.

«Nous sommes en face d’un régime de forcing. Après 5 ans de règne, la 12e Législature ne maîtrise même pas les règles élémentaires de la démocratie», a-t-il fustigé.

En effet, aucun consensus n’est trouvé avec les partis politiques pour le vote du projet de modification du code électoral, qu’il qualifie de forcing et d’imposition.

«Profitant de (sa) majorité au sein du Parlement, le régime de Macky Sall fait tout pour préserver son poids électoral qui s’effrite, de plus en plus,  depuis son accession à la Magistrature suprême», a ajouté le candidat investi de «Mankoo Taxawu Senegaal».

Selon lui, la modification du Code électoral à quelques jours de la tenue du scrutin n’est ni plus ni moins qu’un «forcing du Gouvernement». Et les conséquences, dit-il, sont à l’origine de guerres civiles dans certains pays d’Afrique comme le Kenya.

«Le tripatouillage du Code électoral ou de la Constitution est  à l’origine  de l’essentiel des guerres civiles et coups d’Etat en Afrique», a ajouté Jamil.

Djibrirou MBAYE & Ousmane THIANE, Stagiaires (Actusen.com)

Leave a Comment