Suite à l’annonce de la création par le Directeur général de l’Ipres, Mamadou Sy Mbengue, d’un mouvement de retraités pour soutenir le Président de la République (L’As l’a révélé), le Mouvement « Leral Ascan wi » est sorti de ses gonds pour fustiger la mesure qui sonne comme un mauvais précédent dans l’Administration sénégalaise.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Actusen.com, Omar Faye estime qu’on ne peut pas « politiser une institution publique au profit de la vulnérabilité des personnes du troisième âge ».
« L’Ipres est une institution publique regroupant tous les retraités du Sénégal, appartenant à toutes les obédiences politiques, sociales, économiques et corporatistes.
Le Mouvement « Leral Askan Wi » pense que ces retraités perçoivent juste le fruit de leur travail. Ce n’est ni un don, ni une aumône de l’Etat, encore moins du Directeur général de l’Ipres », note le document.
« Nous n’accepterons jamais que nos vaillants pères et mères, qui ont sué sang et eau pour le pays, soient utilisés comme du bétail électoral. Nous leur devons respect et considération », pilonnent les camardes de Oumar Faye. Pour eux, cet acte de Mamadou Sy Mbengue pose le problème de cumul de fonctions, en tant que maire et Directeur de l’Ipres.
« S’il veut prouver une existence politique au Président de la République, il devrait s’y prendre, autrement, que d’utiliser une institution qui appartient à toute la Nation sénégalaise », fait remarquer « Leral Askan Wi », avant d’interpeller le Chef de l’Etat.
« Nous demandons au Président de la République d’arrêter Mamadou Sy Mbengue dans ses tentatives de politisation de l’Ipres. Le Conseil d’Administration de la boîte est aussi interpellé pour rappeler à Mamadou Sy Mbengue à l’ordre.
« Nous lançons un appel d’urgence à toutes les organisations syndicales et à toutes les associations de retraités à dire non, au Directeur général de l’Ipres », conclut le document.
Actusen.com