ACTUSEN
NewsPolitique

Inscription sur les listes électorales : Abdoulaye Daouda Diallo enrôle les jeunes catholiques au stade Alassane Djigo

Il fallait voir dimanche, au stade Alassane Djigo de Pikine, la ruée de jeunes catholiques vers la commission mobile d’inscription sur les listes électorales lors des Journées mondiales de la jeunesse (JmJ), organisées en la Paroisse Notre Dame du Cap-Vert.

En effet, venus de tout l’archidiocèse de Dakar, c’est avec surprise que les «retardataires» ont appris que le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, avait installé une commission d’inscription sur les lieux ce, afin de leur offrir la possibilité d’obtenir la Carte à puce Cedeo et de figurer sur les listes électorales.

Saisissant cette occasion, ce sont des dizaines et des dizaines de fidèles jusque-là, pas encore enrôlés, qui ont sacrifié au devoir citoyen. «C’est une chance pour moi», s’écrie un jeune venu de la Petite-Côte foulard de scout noué au cou et un pantalon kaki autour du rein assorti de chaussures de sport.

« Je n’avais jamais eu le temps pour faire le rang et m’inscrire sur les listes électorales. Même si je n’ai jamais voté, je crois que l’occasion se présente à moi surtout, pour l’obtention de la carte Cedeao », a-t-il poursuivi, le visage tout en sueur à cause de la canicule qui s’est abattue, ce dimanche, sur Dakar et sa banlieue.

Derrière ce fidèle à la peau d’ébène, une jeune dame suit le rang et s’empresse de passer le plus rapidement possible avant de rejoindre ses camarades au dehors partis pour se rafraîchir.

«On m’attend à la porte. Je suis pressée mais je ne peux pas rater cette occasion», dit-elle, l’air joyeux alors que la file indienne avance lentement mais sûrement.

Critiqué par l’opposition pour le nombre insignifiant de Commissions d’inscription sur les listes électorales à travers le pays, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique en charge des élections, Abdoulaye Daouda Diallo vient, par cette occasion, répondre à (ses) détracteurs.

Qui, dans un passé récent, ont pilonné Abdoulaye Daouda Diallo sur le calvaire que vivent les populations pour s’inscrire sur les listes électorales.

G. MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment